La mort annoncée de Sidiki Diabaté dans la nuit du lundi au mardi, à la Maison centrale d’arrêt de Bamako où il est en détention, est démentie par un proche de la famille. Puis un membre de son staff.
Le célèbre artiste Sidiki Diabaté est privé de sa liberté depuis quelques mois. La justice, selon des sources judiciaires, lui reproche notamment la détention illégale d’armes et de produits stupéfiants. Si rien n’est encore fixé sur son sort, son état de santé depuis son lieu de détention inquiète ses fans. D’où le plaidoyer de certains pour sa remise en liberté provisoire.
En attendant de cette décision, la mort de Sidiki Diabaté est annoncée sur Facebook et largement partagée, à l’image de ce post de l’Association Humanitaire Gnioumaya.
Faux
Contacté ce mardi matin par Lejalon, un proche de la famille dément la nouvelle. « C’est faux. Il est en vie. Comme c’est méchant de donner pour mort un individu. Nous avons également vu les différentes publications sur ce mensonge. Mais nous avons décidé de ne pas réagir », a indiqué B. Diabaté. Avant d’affirmer que l’état de santé de l’artiste s’améliore. « Dieu merci, Sidiki va de plus en plus mieux », a-t-il précisé.
Egalement, un membre de son staff technique confirme que c’est une fake-news tout en accusant des détracteurs de l’artiste d’être à l’origine de cette rumeur. Preuve : il a affirmé avoir reçu les nouvelles du jeune artiste ce matin. « Ce n’est pas la 1ere fois qu’on donne pour mort Sidiki. Nous commençons à nous habituer. Souvent, ils vont jusqu’à annoncer la mort de sa mère ou de son père », a-t-il indiqué.