Des internautes africains attribuent à Brigitte Macron, l’épouse du président français, une déclaration selon laquelle « le voile fait peur aux enfants ». Faux! Sa dernière déclaration remonte à octobre 2019 et elle n’a jamais parlé de peur.
Dans plusieurs pays à majorité musulmane, les propos du président français, Emmanuel Macron sur les caricatures du prophète, Mohamet, suscitent une avalanche de réactions parfois violentes. « Nous ne renoncerons pas aux caricatures », a déclaré Macron, le lundi 26 octobre lors de la cérémonie d’hommage à Samuel Paty, l’enseignant décapité pour avoir montré à ses élèves des dessins de Charlie Hebdo consacrés au prophète de Mohamet (PSL).
En représailles, certains pays ont lancé l’opération de boycott des produits français. Sur la toile, au Mali et dans plusieurs pays africians, l’épouse du chef de l’Etat français n’est pas épargnée par la vague de critiques.
Les seules références à ces propos sont les réseaux sociaux. Après plusieurs recherches et recoupements, il nous revient que la dernière prise de parole de l’épouse du président français sur le voile remonte à Octobre 2019. C’était à l’occasion d’une visite dans une école où elle était invitée en tant qu’ancienne Institutrice. Le lien de cette rencontre ici sur le site de ValeursActuelles. Brigitte Macron n’a pas ffirmé que le »hijab fait peur aux enfants ».