Le chérif de Nioro dit Bouyé est attendu ce soir à Bamako où il doit rencontrer demain des émissaires du roi du Maroc.
Exceptionnellement, Mohamed Ould Cheicknè Haidara dit Bouyé quitte sa ville natale, Nioro du Sahel. Ce lundi, il est attendu à Bamako. objectif : une visite privée avec des émissaires du roi Mohamed VI.
» Bouyé vient à Bamako parce qu’il doit rencontrer une délégation marocaine. En principe, la mission devrait se rendre à Nioro, mais c’est le chérif qui a souhaité les entretenir dans la capitale », indiquent des sources proches de la famille du chérif. Toujours selon les mêmes sources, un avion a été affrété à Nioro pour le transporter à Bamako avec certains de ses fils.
Cette réunion intervient dans un contexte où le Maroc veut donner un nouveau souffle à sa coopération avec le Mali après la chute du président IBK. En effet, la relation entre les deux pays s’est fortement dégradée sous l’ancien président renversé par le coup d’État du 18 août par des jeunes officiers.
L’ocassion ainsi pour la délégation de rencontrer, outre le chérif de Nioro, le président de la transition, Bah N’Daw, nous affirme une autre source.