Mali : cinq fake news associées aux dernières manifestations du M5 RFP

5 mins de lecture

Une dame tuée par balle, des préservatifs découverts à l’Assemblée nationale et des corps allongés par terre dans une mosquée, des forces étrangères de peau blanche déguisées dans les rang des forces maliennes de maintien d’ordre, une vidéo montrant des forces de l’ordre en train de casser des vitres des véhicules, MaliCheck revient sur les cinq fake news liées aux manifestations du M 5 RFP à Bamako.

1.Ces préservatifs n’ont pas été retrouvés à l’Assemblée nationale

Au Mali, le Mouvement du 5 juin a déclenché la désobéissance civile le 10 juillet. Des milliers de manifestants ont pris d’assaut les rues de la capitale. Certains se sont livrés au pillage et au saccage des services publics et privés. Peu après le mot d’ordre donné vendredi 10 juillet, à la place de l’indépendance, par le M5 RFP, une foule déchaînée s’est dirigée vers l’Assemblée nationale, l’institution dont le renouvellement des membres est à la base crise. Des bureaux ont été vidés et incendiés par les manifestants. Quelques heures seulement, une image des préservatifs est publiée sur les réseaux. Des internautes affirment qu’ils ont été retrouvés dans des bureaux à l’Assemblée nationale. 

Faux! Ce sont images déjà postées sur Internet au Cameroun.

2.Cette image a été prise en République démocratique du Congo

Cette image, d’une dame touchée sous le menton par une balle, a également fait le tour des réseaux sociaux. Les légendes prétendent qu’elle aurait été tuée lors des dernières manifestations du M 5RFP par les forces de l’ordre maliennes. Intox!

La photo a été prise lors d’une manifestation de la LAMUKA en République démocratique du Congo et postée sur la page Facebook de ce média.

3.Ces personnes ont été tuées au Nigeria et non au Mali

Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12, des forces de l’ordre ont eu un accrochage violent avec les soutiens de Mahmoud Dicko, à sa mosquée près de son domicile. Au moins quatre personnes sont tombées sous les balles des forces armées. Dans la foulée, cette image a surgi sur les réseaux sociaux. Les commentaires prétendent qu’il s’agit des personnes tuées dans la mosquée de l’imam Dicko, figure emblématique du M 5 RFP. Faux! Cette scène macabre s’est en fait déroulée au Nigeria. Le lien de la photo ici.

4.Faux! Des militaires de peau blanche n’ont pas tué des manifestants au Mali

Sur sa page Facebook, une activiste politique très connue au Mali, Djéné Sogodogo insinue la présence des forces étrangères parmi les éléments des forces de maintien de l’ordre mobilisées contre les dernières manifestations à Bamako. Dans un post avec photo à l’appui elle soutient que des militaires de peau blanche ont tiré sur des manifestants. La publication repérée par MaliCheck a comptabilisé plus de 600 partages. Intox! C’est une image truquée des forces spéciales de police française.

5. Non, cette vidéo ne montre pas les forces de l’ordre en train de caillasser des véhicules à l’ORTM

Vivement critiquées pour avoir tiré sur les manifestants, les forces de sécurité intérieure ne sont pas épargnées par la vague d’infox. Une ancienne vidéo tournée le 5 juillet 2019, lors d’une manifestation contre l’installation du QG de G 5 Sahel à Bamako a été sortie de son contexte et associée aux protestations en cours des militants du M5 RFP. Avec cette vidéo certains internautes tentent de faire croire que les forces de l’ordre ont commis des actes de saccage dans les locaux de la chaîne de TV nationale ORTM, le vendredi 10 juillet. Le lien de la vidéo ici.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.