C’est désormais chose faite : la page SADI a été tournée à Kolondièba. Les résultats définitifs du second tour des législatives proclamés par la Cour constitutionnelle ce jeudi confirment la victoire de la liste URD-RPM avec 29.411 voix soit 56,96% devant la liste SADI.
Victoire sans bavure de l’alliance RPM-URD à Kolondièba. La Cour constitutionnelle vient de mettre fin définitivement aux illusions de Dr Oumar Mariko et de ses supporters qui pensaient jusqu’à la dernière minute, que la victoire pouvait leur revenir après les requêtes introduites au niveau de cette institution. Sidiki N’fa Konaté et son colistier viennent de mettre fin au mythe d’invincibilité de Oumar Mariko à Kolondièba. Comme au premier tour, l’alliance RPM-URD s’est taillée la part du lion au second tour.
Cette victoire confirme la légitimité sociale de Sidiki N’fa Konaté dans le Gantièdougou où sa liste a damé les pions au parti SADI dans presque toutes les communes. Son adversaire du second tour Oumar Mariko a toujours été opposé aux différents présidents qui se sont succédé au Mali depuis l’avènement de la démocratie. Il s’est toujours targué d’avoir fait tomber le régime de Moussa Traoré car au moment de ces évènements, il était à la tête de l’AEEM. Aussi, Oumar Mariko et ses partisans se sont toujours dits imbattables à Kolondièba. Mais malheureusement pour eux, ils sont, cette fois ci, tombés sur plus dur qu’eux. Sidiki N’fa est un stratège en communication et un orfèvre en stratégie politique dans l’ombre. Il est l’un des artisans des succès électoraux de l’Adema-Pasj de Alpha Oumar Konaré, d’Amadou Toumani Touré et du second mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta avec des stratégies de communication très bien peaufinées.
Cette victoire ne surprend guère ceux qui le connaissent. Sidiki N’fa n’est pas habitué à se lancer dans des combats qu’il ne gagne pas. Les anciens élèves de la promotion 72-75 (série Lettres-philosophie-Langues) du lycée de Badalabougou se souviennent de l’excellente performance de leur major Sidiki N’fa. Son promotionnaire du lycée Cheick Oumar Maïga dit Gilbert ne dira pas le contraire. Les étudiants de l’université de Nice des années 75-80 se souviennent aussi de ce Malien, premier africain à y soutenir un doctorat en sciences de l’information et de la communication en 1983. Ceux qui ont fait le concours d’entrée à la fonction publique en 1987 se rappellent également d’un certain Sidiki N’fa Konaté qui a été leur major. En 2016, lorsqu’il a fallu répondre à l’appel à candidature pour le poste de Directeur Général de l’ORTM, l’enfant de Tousséguéla est celui qui est sorti premier. Et ainsi, après avoir été 5 ans durant, Directeur Général adjoint de l’ORTM, puis Directeur Général pendant 14 ans, il s’est retrouvé à nouveau DG pendant près de 3 ans avant de faire valoir ses droits à la retraite. Ce qui fait un total de 17 ans à la tête de l’ORTM. Sidiki N’fa a toujours été premier dans les combats qu’il mène. Pour sa première expérience politique, il vient de briser le mythe d’invincibilité de Dr Oumar Mariko considéré par ses partisans comme indétrônable à Kolondièba. Il devient ainsi l’un des deux députés du cercle. A l’Assemblée nationale, il ne sera pas en terrain inconnu puisqu’il a été pendant deux, le conseiller à la communication du président sortant de cette institution.