Le Collectif des jeunes de Kati contre la Corruption (CJKC) invite la population à barrer la route à la liste l’Adéma -URD-RPM au 2e tour des législatives. Sur ladite liste, Adama dit Ben Diarra et ses camarades dénoncent la présence deux candidats cités dans une affaire de corruption pendante devant la justice.
En plus d’être « contre-nature », l’alliance RPM-Adéma-URD à Kati a deux personnes visées par la justice dans l’affaire ‘’Bakary Togola’’. Il s’agit de Seydou Coulibaly et Tiassé tous députés sortants.
« Les deux députés sortants font l’objet d’une demande de levée d’immunité parlementaire pour être écoutés dans le dossier de détournement de près de 10 milliards de francs CFA. Ils ne méritent plus notre confiance », a souligné Adama dit Ben Diarra, président du CJKC. « Ils veulent récolter nos voix pour échapper à la justice. Ils n’ont plus leur place à Bagadadji (Assemblée nationale), mais à Bamako-Coura (Maison centrale d’arrêt de Bamako », a tranché M. Diarra.
En décembre 2019, l’Assemblée nationale a mis en place une commission ad hoc pour examiner la demande de levée d’immunité parlementaire des deux députés sortants sur sollicitation du gouvernement. Le procureur du Pôle économique et financier de Bamako veut écouter les deux députés sortants parce qu’il « aurait joué un rôle capital dans la fédération cotonnière de Fana où des fonds destinés aux paysans ont été tournés.
Le CJKC qui n’a soutenu aucune des sept listes au premier tour, appelle à voter l’alliance ASMA-Parena-PRVM-Fasoko Horoya qui est en 2è round contre l’alliance l’ADEMA URD, RPM à Kati.