Cinq jeunes morts au Mali après avoir reçu un « vaccin anti-coronavirus ». C’est la nouvelle qu’annoncent des messages vocaux partagés dans des groupes WhatsApp. Elle est fausse.
La sortie de Jean-Paul Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Cochin à Paris sur la chaîne d’information LCI, attisent les fausses nouvelles dans nos pays. Des messages affirment l’arrivée d’un vaccin test contre le Covid-19 au MAli. Sur la messagerie WhatsApp, une photo accompagnée d’un vocal confirme même la mort de cinq jeunes qui auraient été vaccinés le vendredi 3 avril.
« Comment une telle chose peut se passer dans le pays. On dirait que le Mali n’a plus de dirigeants. Voici cinq jeunes qui ont été vaccinés hier et ils sont morts aujourd’hui à 16 heures », rapporte l’auteur de l’audio. Avant d’inviter la population à prendre ses responsabilités face à la vaccination contre le coronavirus. « La populations doit tuer tous ceux qui passent dans les rues pour vacciner. Ils vaccinent de force les enfants », soutient-il.
Fake news
La photo présentée est sortie de son contexte. En effet, une recherchée inversée sur Google images, nous renvoie à l’image d’origine. Elle a été publiée pour la première fois par le site guinéen guineepresse.info. Plusieurs autres médias en ligne en Guinée ont déjà utilisé la même photo pour illustrer les articles des évènements douloureux survenus à Nzérékoré à la suite des élections législatives et référendaire en Guinée, le 22 mars 2020. A cette occasion plusieurs personnes ont trouvé la mort et d’autres blessées au cours des violences, selon le même site. D’autres médias en ligne qui ont utilisé la même photo confirme la fuite massif des habitants . C’est le cas de guineelmag.com.
En clair, la photo n’a aucun rapport avec le Mali et aussi avec l’épidémie du Coronavirus.
Dans la capture d’écran ci-dessous, une dame insiste également sur l’arrivée des vaccins tests contre le Covid-19 au Mali, le vendredi 4 avril tard dans la nuit.
Elle dit avoir partagé le même message dans trois groupes pour sensibiliser les Maliens contre l’essai d’un prétendu vaccin contre le coronavirus. Pure intox.
Les autorités sanitaires du Mali assurent qu’aucun vaccin n’est arrivé au Mali contre le Covid-19. Dans un tweet le vendredi soir, la Présidence de la République du Mali a démenti les folles rumeurs qui font croire à l’arrivée imminente de vaccin dans le pays contre la pandémie Covid19.
#Urgent #COVID19
— Presidence Mali (@PresidenceMali) April 4, 2020
La Présidence informe l’opinion publique que les autorités maliennes n’ont signé aucun accord pour tester un vaccin anti Covid-19 sur le sol malien contrairement aux posts mensongers qui circulent sur les réseaux sociaux.
Un peu plus tôt, la direction générale de la santé du Mali avait également démenti les rumeurs dans un de nos articles.
«Il n’a jamais été question de tester un vaccin au Mali contre le nouveau coronavirus. Nous n’avons pas connaissance d’une telle initiative. Le BCG dont les gens parlent est utilisé contre des bactéries. Or, le Covid19 est un virus et non une bactérie», explique Dr. Boubacar Guindo, directeur adjoint de la Direction nationale de la santé au Mali.
Hey there! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog. Is it very difficult to set up your own blog? I’m not very techincal but I can figure things out pretty fast. I’m thinking about making my own but I’m not sure where to begin. Do you have any points or suggestions? Cheers|
I constantly spent my half an hour to read this weblog’s articles or reviews daily along with a mug of coffee.|