//

Législatives : des dysfonctionnements logistiques en commune V

3 mins de lecture

Des isoloirs et couvertures d’urnes acheminées en retard, absence de fiches d’émargement pour les électeurs dans certains bureaux de vote, ce sont entre autres problèmes constatés dans trois centres de vote en Commune V du district de Bamako.

Kalaban coura ACI. Jour de vote. 9 h passées à l’école Saint-Joseph, un des trente deux centres de vote de la Commune V. A l’entrée principale, des policiers vérifient l’identité des arrivants. Les électeurs viennent au compte-gouttes. Malgré tout, le coordinateur du centre, Blaise Traoré, est débordé. Pour cause, tout le matériel électoral n’est pas encore sur place et plusieurs assesseurs sont absents. « Nous avons reçu les isoloirs, les couvertures des urnes au-delà de l’heure légale d’ouverture des bureaux de vote qui 8h. On a dû aussi remplacer certains assesseurs absents», déplore-t-il.

« Les premiers électeurs ont attendu plusieurs minutes pour pouvoir voter », ajoute Salim Sacko, responsable des délégués de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) dans ce centre de vote. D’après lui, ici le vote a démarré alors qu’au moins cinq bureaux de vote ne disposaient pas encore de listes d’émargement  des électeurs. Une situation constatée dans d’autres centres de vote par Me. Moctar Mariko, un des responsables de la CENI. Selon lui, ce dysfonctionnement peut altérer la crédibilité du processus. Car, explique notre source,  au moment du décompte le nombre de bulletins est comparé au nombre de personnes inscrites sur la liste d’émargement. Selon lui, dans certains bureaux de vote, il manquait aussi des enveloppes.

« Nous l’avons signalé. Je crois que des dispositions sont en train d’être prises par le ministère de l’Administration territorial pour corriger rapidement ces dysfonctionnements », rassure Me Mariko.

Mesures d’hygiène  approximatives

Des gels hydro-alcooliques et kits de lavages de mains sont disponibles sont visibles dans tous les centres pour prévenir le Covid-19. Mais les mesures barrières ne sont pas correctement respectées. Dans certains bureaux de vote, les assesseurs ne mettent pas la distance nécessaire d’un mètre entre eux. Aussi, des électeurs votent souvent sans mettre le gel hydro-alcoolique sur leurs mains à l’intérieur du bureau de vote. Autres souci : à 10 heures passées encore, des kits de lavage de mains ne contenaient pas d’eau.   

En commune V, 24 listes de candidature sont en course avec 32 centres de vote, 582 bureaux et 284 500 électeurs.   

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 38 ans, est journaliste depuis août 2012 et Formateur aux techniques de vérification pour plusieurs organisations d'appui aux médias dont DW Akadémie. Entre 2020 et 2023 il a piloté deux projets médias au Mali et Niger au compte de CFI, Agence Française de développement média. Titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie, Lassina est à la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.