Des images atroces d’un jeune homme amputé de la main gauche circulent sur les réseaux sociaux depuis dimanche. L’acte, attribué aux terroristes par des internautes, a été, en réalité, commis par un des proches de la victime à l’issue d’une plaisanterie qui a tourné au vinaigre.
A peine le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement annonce le repli vers Siribala des terroristes qui ont attaqué la position de la gendarmerie nationale à Dougabougou, le 22 févier, un acte odieux est attribué aux extrémistes. Les internautes sont éberlués de voir l’image d’un jeune d’une vingtaine d’années, la main gauche amputée. Chacun y va de son commentaire. Pour beaucoup, la victime serait un voleur et qu’il se serait fait couper la main par des terroristes. En témoigne, ce tweet.
Les images sont réelles. Mais les détails sur les circonstances relayés sur Facebook et dans les groupes WhatsApp sont faux. Le jeune homme n’est pas un voleur. Il n’est pas non plus victime des terroristes.
Selon plusieurs sources contactées par le jalon.com à Siribala et Niono, K. Dembélé est employé de Mohamed Touré, conseiller municipal à Siribala et petit frère de Bou Touré, Chef de cabinet de la présidence de la République. Il a perdu sa main à la suite d’une bagarre contre un de ses collègues, D. Diallo.
« K. Dembélé s’amusait avec son collègue dans le jardin. Mais D. Diallo n’était visiblement pas dans ses assiettes. Il n’a donc pas apprécié le geste. Et, il a mis en garde K. Dembélé lui menaçant de l’infliger un acte inoubliable, s’il n’arrêtait pas avec ses injures », témoigne Mamadou Traoré, président du conseil des jeunes de Siribala. L’homme qui a suivi, la scène poursuit en ajoutant que la victime, K. Dembélé, n’a pas pris la menace au sérieux et a continué avec la plaisanterie. « Malheureusement D. Diallo s’est jeté sur lui avant de lui couper une main à l’aide d’un couteau », raconte notre source.
Les autorités locales ont aussi démenti les rumeurs faisant croire à une amputation par les terroristes. Tahirou Koné, conseiller à la mairie de Siribala a été surpris par les posts çà et là sur les réseaux dans ce sens.
Au Centre de santé de référence de Niono où la victime avait été évacuée, Dr Ousmane Doumbia confirme avoir échangé avec K. Dembélé sur les circonstances de son amputation.
« Il nous a dit eu des altercations avec un autre jeune au cours de laquelle sa main a été coupée. Nous sommes surpris de voir d’autres versions sur les réseaux sociaux», raconte le Dr Doumbia. « Nous avons renforcé le pansement avant de l’évacuer vers l’hôpital régional de Ségou », a-t-il poursuivi. Le présumé coupable de l’amputation est sous mandat de dépôt à Niono pour coups et blessures volontaires.
Merci Mr Diallo de l’information
I would like to thank you for the efforts you have put in penning this website. I am hoping to view the same high-grade blog posts by you later on as well. In fact, your creative writing abilities has inspired me to get my very own site now ;)|
I need to to thank you for this very good read!! I certainly loved every little bit of it. I have got you saved as a favorite to look at new things you post…|