Faux, les frontières de la Côte d’Ivoire ne sont pas fermées aux membres du gouvernement

4 mins de lecture

Sur TikTok, une vidéo très partagée prétend que les ministres d’Alassane Ouattara seraient interdits de sortie du territoire. Nous avons vérifié pour vous l’information.

Cette vidéo de 2 minutes 12 secondes, publiée le mardi 19 août 2025, est légendée “ Toutes les frontières de la Côte d’Ivoire sont fermées secrètement. Tout est bloqué sur le gouvernement dado fétiche et ses moutons”.

Un homme y affirme que cette fermeture des frontières concerne tous les membres du gouvernement d’Alassane Dramane Ouattara et ceux qui le soutiennent publiquement. Il prétend aussi que ces derniers ne peuvent pas sortir d’Abidjan  et “le gouvernement ne contrôle même pas 20% de l’armée ivoirienne…plusieurs hiérarchies ne sont pas avec Alassane Ouattara”.

La vidéo a généré plus de 35 000 j’aimes, 7000 partages et plus de 1000 commentaires.

Après vérification, cette information s’avère fausse. Il n’existe aucun document officiel interdisant aux membres du gouvernement de la Côte d’Ivoire de voyager hors du pays. Au contraire, plusieurs preuves montrent que les autorités continuent leurs déplacements à l’étranger.

Dans son journal télévisé de 20 heures du 19 août 2025, la télévision nation ale ivoirienne RTI 1 a diffusé en ouverture un reportage consacré au déplacement du Premier ministre ivoirien, Breugré Mambé, au Japon où il a participé à la 9éme édition de la conférence internationale de Tokyo (TICAD), tenue du 20 au 22 août. La présentatrice, Fatou Fofana, a précisé que Breugré Mambé représente le président Alassane Dramane Ouattara à cette conférence. L’élément de reportage diffusé par la chaîne à partir de 1 minute 41 secondes montre les images de son arrivée et son accueil par des officiels japonais.

Cette information est confirmée ici et corroborée par un article publié sur le site d’information Agence ivoirienne de la presse qui parle du même événement.

Le même journal de la RTI 1, à partir de 2 minutes 10 secondes, a également diffusé des images montrant la participation du ministre des eaux et forêts de l’actuel gouvernement ivoirien, Laurent Tchagba, au sommet de l’Union africaine sur les investissements dans le secteur de l’eau. Un sommet organisé en Afrique du Sud. On y voit le ministre en rencontre avec d’autres personnalités telles que Cheick Tidjane Dièye, président de l’organisation africaine de l’eau pour la sécurité et le Développement, ainsi que Pemmy Majodina, ministre Sud-africaine de l’eau et de l’assainissement. Selon le reportage, Laurent Tchagba a signé plusieurs conventions avec différents pays dans le secteur de l’eau à l’occasion de ce sommet.

En suivant toujours la RTI1, le retour au pays du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara après une visite en France est annoncé dans l’édition de 13 heures du 25 août 2025 à partir d’une minute 23 secondes du journal. Les images montrent sa descente de l’avion et son accueil par les membres du gouvernement.

Contrairement à cette vidéo mensongère, les membres du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire sont libres d’effectuer des missions à l’extérieur du pays.

Abidjan sous tension politique

Depuis l’annonce de la candidature d’Alassane Dramane Ouattara à l’élection présidentielle pour un 4éme mandat, le pays subit des tensions politiques.

Cette candidature est contestée par l’opposition qui a organisé le samedi 9 août 2025 une grande manifestation pour dire non à un quatrième mandat du président sortant.

Jiadata MAIGA

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"