La campagne digitale citoyenne de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD Mali) a été lancée, ce samedi 26 juillet. C’était à la faveur d’une journée de réflexion, à travers l’organisation d’un Talk citoyen, sur le thème : « L’intelligence artificielle au service de la jeunesse » tenue dans l’amphithéâtre de l’Institut des Sciences politiques, relations internationales et communication (ISPRIC), à Badalabougou.
La tenue de cette activité se tient en prélude à la Journée internationale de la jeunesse, prévue le 12 août, et a réuni des jeunes, des décideurs politiques, des experts, les alumni du NIMD ainsi que des responsables de l’Union européenne, partenaire de l’initiative. La campagne lancée se déroulera jusqu’au 12 août.
La directrice du NIMD, Mme Dédé Célia d’Almeida, a donné le ton des interventions en souhaitant la bienvenue à l’ouverture de cette journée, une opportunité pour les jeunes d’expliquer, de discuter, d’apprendre et de s’approprier de l’IA. Une évolution technologique qui, selon elle, va leur permettre de se perfectionner, de se développer pour un engagement de qualité en faveur de leur épanouissement, mais aussi de leur communauté.
Dans un contexte mondial de transformation numérique accélérée, où l’IA redéfinit les paradigmes de l’éducation, du travail et de l’engagement civique, le NIMD, fidèle à sa mission de promouvoir une gouvernance inclusive et non partisane, a saisi cette opportunité pour mobiliser la jeunesse malienne.
L’événement, soutenu par l’Union européenne (UE) à travers son programme de formation citoyenne (PREFODEP), a mis en lumière les opportunités offertes par l’IA pour autonomiser les jeunes, tout en soulignant la nécessité d’une utilisation éthique et responsable de cette technologie.
Dans son allocution, l’ambassadeur de l’UE au Mali, Thomas Eckert, a insisté sur le rôle de l’IA comme vecteur d’émancipation pour la jeunesse. « Vous êtes la génération qui va tirer parti de ces avancées technologiques pour innover, créer et résoudre des problèmes qui nous semblent aujourd’hui insurmontables », a-t-il déclaré, appelant les jeunes à explorer les ressources éducatives et professionnelles qu’offre l’IA.
Pour lui, elle permet aux jeunes « d’accéder à des ressources éducatives, de développer des compétences dans votre vie professionnelle et en faveur de votre engagement civique» justifiant l’engagement de l’UE, en partenariat avec NIMD « pour promouvoir des actions qui intègrent l’IA dans l’apprentissage et le développement des compétences. »
Représentant une part significative de la population malienne, la jeunesse doit tirer parti de cette technologie pour créer un meilleur avenir pour la jeunesse, a indiqué M. Thomas Eckert qui croit que l’IA doit être utilisée comme un outil d’émancipation, et non comme un facteur d’exclusion.
Il a également rappelé l’engagement de l’UE, qui, à travers le PREFODEP, a formé plus de 800 jeunes de 18 à 35 ans à Bamako, Mopti et Sikasso depuis 2021, et s’appuie sur un conseil consultatif de jeunes leaders maliens pour orienter ses actions en faveur du développement local.
« Ces programmes s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique qui met l’engagement civique des jeunes au cœur du renouveau de la gouvernance au Mali », a affirmé le diplomate européen.
Lançant la campagne, le directeur général de la construction citoyenne, Lahamis Ag Oyait, a, au nom du ministre de la Jeunesse et des Sports, a salué l’initiative du NIMD, soulignant que l’IA représente un outil précieux pour la construction citoyenne.
« Cette activité s’inscrit dans la dynamique des efforts du ministère pour un changement qualitatif des jeunes Maliens », a-t-il affirmé, tout en mettant en garde contre les risques de déshumanisation et de perversion si l’IA est mal utilisée.
Au cours de la journée, des panels interactifs ont permis aux participants d’approfondir leur compréhension de l’IA et les enjeux de son utilisation. Bien qu’elle soit un outil de performance, de révolution dans de nombreux domaines comme dans la santé, elle demeure aussi une arme redoutable, a conseillé M. Mamadou Doumbia, l’un des experts panélistes.