Le Fonds mondial, en collaboration avec l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (URMSS), a remis vendredi du matériel médical au ministère de la Santé et du Développement social. Le coût de la donation s’élève à 650 millions de F CFA. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et du Développement social, le médecin colonel Assa Badiallo Touré.
Le don est composé de six camions de transport d’oxygène, un pick-up pour le transport des échantillons par l’INSP, neuf motos-ambulances pour les interventions d’urgence, quarante-neuf motos pour le suivi de la santé communautaire, 1 350 obus d’oxygène et 100 chariots.
« Ce n’est pas simplement un équipement médical, c’est une ressource essentielle pour sauver des vies, ce qui permet de sauver un enfant en détresse respiratoire, une mère en complication obstétrique ou un patient atteint de tuberculose, etc. », a souligné Saran Branchi-Fadiga, gestionnaire du portefeuille Mali à Genève. Elle rappelle que depuis plus de 15 ans, le Fonds mondial est un partenaire de confiance et un soutien fidèle du système de santé malien. C’est plus de 700 millions de dollars qui ont déjà été investis au Mali pour la lutte contre le VIH, le sida, la tuberculose, le paludisme, tout en renforçant le système de santé dans son ensemble, en incluant le volet communautaire.
Selon le Dr Mohamed Berthé, coordinateur de l’URMSS, ces dispositifs médicaux permettront de répondre aux besoins croissants des localités bénéficiaires en matière de matériels pour les soins de santé des populations.
« Les bénéficiaires sont à tous les niveaux, parce qu’il y aura dans toutes les régions un camion qui sera prépositionné pour le transport des oxygènes. Ensuite, au niveau des zones du nord, vous allez avoir les motos, qui vont leur permettre quand même de faire de la supervision dédiée. Au niveau des régions de Kayes et Kita, nous allons mettre là-bas des motos ambulances dans les CSCOM, pour faciliter quand même le référencement, a précisé Dr Berthé. Il a poursuivi que c’est très difficile dans ces zones-là d’avoir des véhicules. « Nous pensons que ces ambulances-là pourront jouer un rôle majeur. Pour ce qui est de l’oxygène, c’est sur toute l’étendue du territoire, parce qu’à partir des centrales d’oxygène, on va envoyer l’oxygène dans la périphérie », a souligné le Dr Berthé.
Quant au ministre de la Santé et du Développement social, elle a remercié les donateurs pour ce geste qui contribuera à renforcer le système de santé au Mali. Le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a expliqué que l’appui financier et technique a permis de concrétiser des projets qui changent véritablement la vie des populations les plus vulnérables. Elle a salué également l’engagement de tous les partenaires techniques et financiers ainsi que des équipes sur le terrain qui ont travaillé sans relâche pour que ces réalisations voient le jour.