Dans sa présentation de l’émission à l’Affiche diffusée le 11 mars sur France 24 dont l’artiste Salif Keita était l’invité, la journaliste Sonia Patricelli affirme que « les attaques terroristes n’ont pas baissé au Mali en 2024 ». Avec comme source: le récent rapport de l’Indice mondial du terrorisme (GTI). Déclaration inexacte : au contraire, le rapport consulté par le Jalon évoque « une baisse de 21% des attaques et du nombre de décès en 2024 ».
L’artiste Salif Keïta, l’un des conseillers du président de la Transition Assimi Goïta, était l’invité de l’émission à l’Affiche de France 24 diffusée le 11 mars. L’artiste surnommé par ses fans cheval blanc est auteur d’un nouvel album titré « So Kono » objet de l’émission. Outre les 40 ans de parcours de l’artiste, la présentatrice de l’émission a abordé la situation politique du Mali.
Dans sa présentation, la journaliste affirme que “ les attaques terroristes des djihadistes sahéliens n’ont pas baissé au Mali’’ ( l’intégralité de l’émission diffusée le 11 mars sur Youtube). Sa source : le rapport 2024 de l’Indice mondial du terrorisme qui analyse l’impact du terrorisme dans 163 pays soit 99,7 % de la population mondiale. Erreur : le document qui sert référence pour notre consœur Sonia Patricelli indique, en revanche, que les attaques terroristes ont baissé en 2024 au Mali. Toutefois, la région du Sahel reste l’épicentre du terrorisme, représentant plus de la moitié de tous les décès dus au terrorisme dans le monde comme indiqué par Sonia.
Que dit l’Indice mondial du terrorisme de 2024 ?
Ce document de plus de 80 pages et publié le 5 mars 2025 montre les tendances liées aux attaques des terroristes dans le monde. Rédigé en anglais, des parties de ce rapport que le Jalon a pu traduire en français, à l’aide de trois outils (Intelligence artificielle, Google traduction, DeepL traduction), montrent clairement que les attaques au Mali ont baissé de 21%. Grâce à ce résultat, le Mali améliore son classement dans l’étude, il quitte de la 3e place en 2023 »score 7.998 » à la 4e place en 2024 »score 7.907 » (NDLR ce classement part des funestes aux bons résultats contre le terrorisme. Le Burkina Faso qui est classé 1er en 2024 a enregistré plus d’attaques et de décès liés au terrorisme).
« Le nombre de décès dus au terrorisme au Mali a diminué pour la deuxième année consécutive en 2024. Le pays a enregistré 604 décès suite à 201 attaques, soit une baisse de 21 % du nombre de morts et d’attaques par rapport à l’année précédente« , résume le document (téléchargeable ici). Ce résultat, commente l’étude, est obtenu grâce à »l’intensification des opérations de l’armée malienne ».
Le rapport 2023 de la même organisation indique que « les décès dus au terrorisme au Mali ont diminué après sept années consécutives d’augmentation ». Selon la même source, le Mali a enregistré 753 décès suite à 253 attaques, soit une baisse de 7 % des attaques et de 20 % des décès par rapport à l’année précédente. Malgré la baisse des niveaux de terrorisme, les extrémistes continuent d’exploiter l’instabilité persistante au Mali.