Non, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie n’ont jamais été membres de la zone CFA

3 mins de lecture

Dans une vidéo qui circule sur différentes pages Facebook, un intervenant nommé Nicolas Agbohou, présenté comme professeur d’économie, a fait une déclaration surprenante.  « Il y a des pays qui étaient membres de la zone Franc CFA, donc qui utilisaient le Franc CFA, et qui ont quitté le Franc CFA, je prendrai seulement trois : c’est le Maroc, la Tunisie, l’Algérie ». Cette vidéo a été largement partagée, atteignant plus de 98 000 vues et 170 partages sur l’une des pages. L’intervenant ajoute que l’économie marocaine est forte parce que « jamais, jamais l’Europe ni les Etats-Unis n’interviennent dans la gestion du dirham », la monnaie marocaine.

Les pays du Maghreb n’ont jamais été dans la zone CFA

Cependant, une recherche par mots clés montre que les trois pays du Maghreb n’ont jamais fait partie de la zone Franc CFA, ni pendant la colonisation, ni après leur accession à l’indépendance. Dans son décret du 25 décembre 1945 portant création du « groupe des francs des colonies françaises d’Afrique », l’ancêtre du Franc CFA actuel, Charles de Gaulle précisa que « les monnaies libellées en francs des territoires d’Outre- mer suivants : Afrique occidentale française, Afrique équatoriale française, Cameroun, Togo, Côte des Somalis, Madagascar, Réunion, ont une parité de cent francs de ces territoires pour cent soixante-dix francs: ces monnaies constituent le groupe des francs des colonies françaises d’Afrique ( franc C.F.A). » A cette époque, il n’était nullement question de l’Afrique du Nord. La Tunisie utilisait le franc tunisien, le Maroc utilisait le franc marocain et l’Algérie le franc algérien.

La Tunisie a adopté le dinar en 1958, le Maroc le dirham en 1961, et l’Algérie a adopté le dinar algérien en 1964.

Les pays qui ont abandonné le Franc CFA

Comme le précise le site de la BCEAO, après les indépendances, le Franc CFA a pris la dénomination de « franc de la Communauté Financière Africaine » pour les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), et « franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale » pour les pays membres de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC).

Les pays qui ont quitté la zone CFA pour créer leur propre monnaie sont la Guinée en 1960, la Mauritanie et Madagascar en 1973. Le Mali , quant à lui, a abandonné le franc CFA pour le franc malien en 1962, mais a réintégré la zone CFA en 1984.

Jean-Marie Ntahimpera

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"