Non, cette publication ne vient de l’UNICEF

2 mins de lecture

La page Facebook Scholarship Spot-Study and Work Abroad a annoncé que l’UNICEF allait offrir des cours en ligne gratuits. Si, en réalité, l’Unicef propose des formations en ligne, cette publication et le lien internet proposé ne viennent pas de l’Unicef.  

« Inscription ouverte ! Ne manquez pas l’opportunité de suivre des cours en ligne gratuits de l’UNICEF et d’élargir vos horizons. Accédez à un monde de possibilités ». Cette publication de la page Scholarship Spot-Study and Work Abroad, accompagnée d’un graphique est fausse.    

Nous avons d’abord prouvé la fausseté avec un message direct à l’Unicef sur Messenger. Le compte certifié de l’Unicef a répondu en ses termes : « cette information est fausse, merci de nous avoir signalé».

Ensuite, nous sommes rentrés en contact avec le service communication de l’Unicef au Mali. Dans un mail, Fatou Diagne, cheffe de la cellule communication nous a expliqué qu’effectivement, l’UNICEF propose une plateforme qui offre des cours gratuits, mais qui sont accessible uniquement via leur site officiel à l’adresse suivante :  https://agora.unicef.org/. Ce site est différent de celui proposé par la page pour les inscriptions. « Il est important de souligner que l’UNICEF ne demande jamais de paiement pour ses cours en ligne. Par conséquent, toutes les informations doivent être obtenues sur la plateforme officielle de l’UNICEF, dont le lien a été mentionné plus haut », explique Fatou Diagne.

Il existe de nombreuses publications comme celle-ci sur la Scholarship Spot-Study and Work Abroad qui sont attribuées à des organisations internationales.

IC_Hawa NIANG

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"