/

Faux, ce vieux n’a pas été retrouvé dans une grotte et il n’a pas 188 ans

3 mins de lecture

Sur les réseaux sociaux, notamment X, des internautes prétendent montrer dans une vidéo un vieil homme Indien supposé avoir 188 ans et  retrouvé dans une grotte de la ville de Bangalore. Intox! Il s’agit plutôt d’un gourou indien très connu, Siyaram Baba. Il est une figure religieuse importante qui attire de nombreux visiteurs de l’Inde, mais aussi de l’étranger.

La vidéo virale montrant un vieil homme de 188 ans qui a été retrouvé dans une grotte en Inde est réapparue sur plusieurs plateformes dont X comme (ici). Sur les images qui circulent, sur les réseaux sociaux, on peut voir l’homme, d’apparence fragile, se faisant aider par plusieurs personnes pour avancer. Le vieil homme, est initialement identifié comme Viken Kushwah, marchant à l’aide d’une canne.

Des vérifications effectuées à l’aide de reverse image, il s’est avéré que ce vieil homme n’a pas été retrouvé dans une grotte et il n’a pas non plus, plus de 188 ans. Cependant, cette histoire de sa découverte dans une grotte en Inde a été largement traitée par des médias.

Selon Radio Formula.mx, éditée dans la langue turque, c’est une brigade médicale qui s’est rendue dans la banlieue de Bangalore pour sortir Viken de sa grotte, qui en est sorti « sur ses deux pieds » , bien qu’il marchait avec difficultés, soutenu par une canne.

Toujours d’après les informations de Formula.mx; corroborées par de nombreux autres médias, l’homme a été transporté à l’hôpital pour recevoir des soins médicaux. Sans aucun doute, ce fait a déconcerté la communauté scientifique et les experts en longévité, puisqu’il n’existe aucune preuve documentée qu’une personne ait atteint cet âge.

Par ailleurs, AfrikMag ajoute que l’homme en question est Siyaram Baba, une personne connue dans l’État indien du Madhya Pradesh comme un Saint. ‘’Bien qu’il soit considéré comme l’une des personnes les plus âgées de l’Inde, son âge n’atteint pas les 188 ans, mais plutôt estimé à environ 110 ou 120 ans’’, clarifie ce site.

Modibo KONE

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"