Des habitation en ruine après le passage des eaux à Bla, les 22 et 26 juillet 2024
//

Pluies diluviennes et inondation à Bla : L’assistance du gouvernement et des partenaires !

13 mins de lecture

Une semaine après les pluies diluviennes qui ont occasionné des inondations à Bla ville et dans plusieurs villages environnants, causant des dégâts matériels importants, les premiers secours et appuis du Gouvernement du Mali et de l’ensemble des partenaires sont sur place. Ce 30 juillet 2024, le ministre de la Santé et du développement social, le médecin colonel Assa Badiallo TOURE, accompagnée du ministre Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, et une importante délégation, dont des représentants du Comité de crise mis en place par les ressortissants de Bla à Bamako et ailleurs, était à Bla. Objectif : constater les dégâts, consoler les victimes, à travers la manifestation de la solidarité des autorités nationale à la population de Bla.

Outre le ministre de la Santé et son collègue Commissaire à la sécurité alimentaire, la délégation comprenait également le gouverneur de la région de Ségou, le directeur pays du Programme alimentaire mondial, Eric PERDISON, également porte-parole des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants du Comité de crise des ressortissants du cercle de Bla, Markatié Daou, Yaya Koité Sidi Dao et Salif Coulibaly.

Accueil populaire

La délégation ministérielle a été accueillie, à l’entrée de la ville au niveau du poste de payage par les autorités locales de Bla, dont le préfet Fanta Samaké ; le maire de Bla, Mamadou Samaké ; les responsables du le Conseil de cercle, de la police et de la gendarmerie… La première étape de la visite a été celle à la chefferie villageoise à qui le ministre et sa délégation ont remis des enveloppes symboliques comme l’exige la tradition malienne avant de se transporter sur le terrain pour constater de visu les dégâts.

Une délégation ministérielle composée de Mme la ministre de la Santé et du Développement social, du ministre Commissaire à la sécurité alimentaire sur place à Bla.

La délégation a d’abord visité le Centre de santé de référence du Cercle qui a été fortement touché par les eaux au point que ses services ont été temporairement délocalisés au niveau de l’ancien local du conseil de cercle. Sur place, la délégation a constaté le retour des services qui reprenaient timidement les activités.

On pouvait voir une pharmacie sérieusement touchée avec d’importants dégâts sur les stocks de médicaments et autres kits sanitaires. Plus loin, l’on pouvait également apercevoir une partie de la clôture du CSref qui avait cédé sous la pression de l’écoulement des eaux.

Constat de désolation

A quelques mètres de là, Mme la ministre et sa délégation ont visité le quartier de Kôkô, l’un des endroits les plus touchés de la ville. Sur place, le constat était la désolation : plusieurs habitations effondrées laissant leurs occupants sans abri. La délégation ministérielle a pu échanger avec certains d’entre eux comme Coumba Djiré, une ménagère d’environ la quarantaine révolue, qui a exprimé sa joie, malgré l’inquiétude qui se lisait sur le visage, à Mme la ministre pour sa présence aux côtés des sinistrés de Bla. Une présence qui témoigne de l’expression de la solidarité des autorités nationale vis-à-vis du drame survenu à Bla.

Un autre vieux du quartier a soutenu que Bla a certes vécu des inondations, mais que la plus récente n’a jamais eu pareil, depuis plus de 80 ans au moins.

Après cette prise de la température sur le terrain, la délégation s’est rendue au « Nouveau Groupe scolaire de Bla » où l’attendaient des sinistrés et d’autres hôtes de marque.  C’est ici que s’est déroulé la cérémonie de remise des dons aux personnes ou familles touchées par ces inondations.

Le trop-plein venu d’ailleurs

Dans ses mots de bienvenue, le représentant de la chefferie traditionnelle, Amadou Tangara, s’est dit rassuré par cette présence des autorités nationales. Preuve, dit-il, que Bla n’est pas seule pendant ces moments difficiles qu’elle traverse.

Des membres du Comité de crise des ressortissants de Bla, de Gauche à Droite: Salif COUILIBALY, Marakatiè DAOU, Yaya KOÏTE et Sidi DAO ayant fait le déplacement à Bla

Quant au maire Mamadou Samaké, il a expliqué les circonstances de cette inondation qui sont consécutives à deux fortes précipitations sur sa ville, respectivement de 120 mm et 105 mm ainsi que l’arrivée d’une importante quantité d’eau de ruissellement en provenance de MPèssoba. La ville, étant située dans un basfond et ne disposant pas de collecteurs à hauteur du besoin, ne pouvait qu’assister à ce drame. Les eaux ont atteint un niveau record rarement atteint dans l’histoire de cette ville. Mais, s’est-il félicité, grâce à la solidarité locale, la mobilisation rapide de la jeunesse, des services de l’Etat et des ONG présents dont la Croix Rouge et Worl-vision, le pire a pu être. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, a rassuré le maire.

Le plaidoyer du maire

Selon lui, Bla a besoin d’un collecteur principal et des caniveaux de drainage pour pouvoir épargner la ville des catastrophes de cette nature.

« En termes de besoins urgents, Bla a besoin d’eau potable, de médicaments, de vivres, et d’abris », a-t-il plaidé.

Yacouba Konaté dit Noumoukè a, au nom des sinistrés, salué les efforts du gouvernement, des ONG et de tous les partenaires qui se sont mobilisés pour atténuer leurs souffrances.

« Nous avons tout perdu, mais grâce aux différentes mobilisations faites à tous les niveaux, nous savons que nous ne sommes pas seuls dans ce malheur que nous vivons. Le geste nous va droit au cœur », a salué M. Konaté.

Prenant la parole, notre confrère, Markatié Daou, a, au nom du Comité de crise des ressortissants du cercle, loué tous les efforts d’abord de la commission locale dirigée par Mme le préfet, des jeunes de Bla, des ONG présents, et des autorités nationales.

Il s’est réjoui de la chaine de solidarité qui a prévalu et qui continue de se manifester pour Bla, entre voisins d’abord, puis au niveau de la jeunesse de Bla, des organisations locales de la société civile, des Ongs et des autorités locales. Markatié Daou a fait part de la disponibilité des ressortissants à accompagner les autorités et les partenaires pour soutenir les habitants à traverser ces moments difficiles.

Professionnaliser la communication pour limiter les frustrations !

Pour réussir cette mission, M Dao a insisté sur la nécessité de professionnaliser toute la communication qui se fait autour des activités. Car, tout doit être fait dans le respect de l’honneur et la dignité des sinistrés, en vertu des valeurs cardinales de la civilisation millénaire de nos populations.    

Le directeur pays du PAM a lui aussi salué, de vive voix, l’expression de la solidarité exprimée par les organisations humanitaires, à travers des assistances diverses, en vivres et non vivres avec des kits alimentaires et non alimentaires.

49 tonnes de céréales prévues pour

Le Commissaire à la sécurité alimentaire, n’a pas manqué de remercier les partenaires et tous les donateurs qui se sont mobilisés pour venir en aide aux populations sinistrées de Bla. Il a fait savoir que sur les 49 tonnes de céréales mobilisées, cinq tonnes étaient déjà sur place à Bla et font l’objet de distribution aux victimes.

Le Gouverneur de la région de Ségou remettant des dons à des Sinistrés dans la cour du  »Groupe scolaire de Bla ».

Quant au reste des 44 autres tonnes, elles sont en cours d’acheminement, depuis le PAM de Ségou, a-t-il déclaré.  Il a souligné que pour qu’elle soit utile et efficace, cette aide doit arriver à celles et ceux à qui elle est destinée. Pour cela, il a conseillé que tous les efforts soient faits dans ce sens par ceux qui sont chargés de la répartition de ces dons.

Les efforts du gouvernement et des partenaires

Mme la ministre de la Santé et du Développement social, le médecin Col Assa Badiallo Touré, a rassuré l’assistance que la douleur des populations de Bla était partagée par l’ensemble des autorités de la transition qui lui a mandaté pour exprimer ce message à la population du Djonkala. Elle a fait savoir les aides mobilisées par le Gouvernement et ses partenaires (ONG, organismes des Nations Unies) pour venir en aide aux sinistrés de Bla, dépassent 230 millions de francs. Ces aides seront apportées aux populations sous diverses formes : des vivres et de non-vivres, des kits Wash, des Tentes et des bâches pour servir d’abris provisoires, des kits de dignité pour les femmes et les filles ainsi que des ressources financières.

 Selon des estimations provisoires, plus de 700 familles ont été touchées par ces inondations pour environ 9731 personnes. Plusieurs bâtiments publics et privés sont endommagés dont certaines unités du Centre de Santé de Référence, le magasin de Save The Children, le Centre d’Autonomisation des Femmes de Bla.

Sidi DAO, commission Communication et Information et

Markatié DAOU, président du Comité de crise, Chevalier de l’Ordre National