Une vidéo virale sur les réseaux sociaux prétend montrer Hamed Tidiane Haidara, fils du leader de l’association internationale Ançar Dine, en train de tenir des propos critiques à l’égard de la justice suite à l’arrestation du prêcheur, Chouala Bayaya Haidara, inculpé pour » atteinte au crédit de l’Etat » et à la diffusion de propos mensongers de nature à troubler l’ordre public. En effet, l’élément audio-visuel manipulé qui suscite de vives polémiques est antérieur à cette affaire du prêcheur. Les détails.
Dans une vidéo d’environ deux minutes, largement relayée sur Tik-Tok et dans des groupes WhatsApp populaires, Hamed Tidiane Haidara, l’un des fils du président du Haut conseil islamique du Mali, Ousmane Madani Haidara clame : « Pourquoi vous ne le relâchez pas. Des droits sont violés dans ce pays. Nous (NDLR Ançar Dine) n’avons peur de personne pour dire notre vérité. Non. Il n y a de pouvoir suprême que celui d’Allah. Si vous voulez, garder le, mais il sortira un jour par la grâce d’Allah. Il sera libéré par quelqu’un d’autre ».
Les commentaires qui accompagnent la petite séquence de vidéo font croire qu’il évoque l’affaire Chouala Bayaya Haidara, inculpé et placé sous mandat de dépôt en décembre pour « atteinte au crédit de l’Etat » et à la diffusion de propos mensongers de nature à troubler l’ordre public. Avec véhémence, Hamed Tidiane dénonce aussi l’injustice et les abus de pouvoir au Mali avant de prévenir « aucun pouvoir n’est éternel » citant en exemple l’histoire du Pharaon.
Cette sortie largement reprise sur différentes plateformes numériques comme (ici) est interprétée comme un soutien à Chouala Bayaya Haidara. Sur cette page Facebook , elle a été partagée plus de 600 fois et vue par de milliers de personnes.
Sur chacune de ces plateformes, la vidéo a suscité de vives polémiques. Si certains apprécient le courage et l’audace du jeune religieux dans un contexte de restriction de liberté d’expression; en revanche d’autres appellent aussi à son arrestation, à l’image de Chouala et de Bandiougou Traoré « , pour avoir défié l’autorité de l’Etat ».
Sauf que des recherches inversées effectuées par nos soins attestent que la vidéo est antérieure à l’inculpation du prêcheur Chouala. En plus d’être manipulée, elle a été sortie de son contexte. L’élément audio-visuel est un extrait du prêche de Hamed Tidiane dans lequel il appelait à la libération d’un des fidèles des Ansar Dine arrêté dans l’affaire dite des « Kamite », une branche religieuse dont l’un des croyants a blasphémé l’islam sur les réseaux sociaux en marchant pied nu sur le Coran. D’où la réaction à la fois de Chérif Ousmane Madani Haidara et son fils pour réclamer la liberté pour leur adepte, selon eux, injustement mis aux arrêts.
Comme habituel, l’auteur de cette désinformation a coupé dans l’élément des séquences qui pouvaient situer le contexte de la sortie de Hamed Tidiane Haidara et de déterminer l’affaire dont il s’agissait. Dans un extrait un peu large de son intervention retrouvé par le Jalon, il appelle clairement à la libération d’un Ançar arrêté et non de Chouala. A partir du 24e à 40e secondes de cet autre extrait de son prêche, on l’entend parler de l’un de leur fidèle.
@mediab8 Ministre de la justice kassogue procureur idrissa hamidou toure et procureur adama 👉🦻🇲🇱
♬ son original – MEDIA B