/

WEB: une arnaque à la subvention sous le couvert de « AWIEF »

5 mins de lecture

Dans les groupes Wathsapp, les utilisateurs partagent une information concernant une demande de subvention attribuée au « Forum sur l’innovation et l’entrepreneuriat des femmes africaines » qui serait disponible au compte de l’année 2023/2024. C’est une fausse information ! Il n’existe aucune annonce de ce genre sur le site officiel de l’organisation. 

« Portail de demande de subvention du Forum sur l’innovation et l’entrepreneuriat des femmes africaines 2023/2024. Demandez la subvention! Obtenez 50 000 par mois grâce à la subvention du Forum pour l’innovation et l’entrepreneuriat des femmes africaines », peut-on lire dans un message piège accompagné de lien internet.

Capture écran du message partagé dans les groupes WhatsApp

Des recherches sur Google nous conduisent sur le profil Linkedin d’un certain Louis-Guillaume N’Dia. Sur le réseau social professionnel, l’homme se présente comme conseiller consulaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Ivoire. En parcourant son profil, on constate qu’il a publié la même fausse information une première fois le 14 septembre 2023 puis le 29 octobre 2023. 

De quoi s’agit-il ?

Une vérification du faux lien dans l’outil URLVOID nous indique qu’il est dangereux de l’ouvrir. Cela plusieurs raisons selon les analyses de URLVOID.

  1. Le lien contient des virus qui peuvent endommager votre appareil à court ou long terme
  2. Ce site Web est classé comme site Web de phishing. Il est associé à des tentatives d’acquisition d’informations sensibles telles que des noms d’utilisateur, des mots de passe et des détails de carte de crédit en se faisant passer pour une entité digne de confiance. 

Comment s’y prendre ?

Il ne faut jamais ouvrir un tel lien au risque de vous faire escroquer ou de vous faire extorquer vos données personnelles : nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de compte bancaire pour des fins criminelles. Il ne faut pas non plus le partager.

Qu’est-ce que AFRICA WOMEN INNOVATION & ENTREPRENEURSHIP FORUM ?

AFRICA WOMEN INNOVATION & ENTREPRENEURSHIP FORUM, l’organisation sous le couvert de laquelle l’arnaque a été montée, est en réalité une conférence annuelle pendant laquelle les prix sont décernés aux entrepreneurs. Elle réunit l’écosystème entrepreneurial africain pour un dialogue, des expositions multisectorielles et offre de nombreuses opportunités de réseautage.

AWIEF2023 s’est déroulé les 9 et 10 novembre 2023 au Kigali Convention Centre au Rwanda. Sous le thème « Tirer parti de la puissance de l’économie numérique : innoverredéfinir, autonomiser« , cette édition a permis aux conférenciers et délégués d’explorer les moyens de stimuler l’inclusion, de renforcer les partenariats et de renforcer les contributions des femmes à l’économie numérique.

Durant les deux jours cette rencontre, les prix ont été également décernés dans de différentes catégories qui sont : prix jeune entrepreneur, prix de l’industrie créative, prix de l’entrepreneur technologique, prix du leadership pour l’ensemble de l’awief 2023, prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations, prix de l’autonomisation, prix de l’entrepreneur social, prix de l’entrepreneur en énergie, prix agri entrepreneur.

Les participants étaient : des entrepreneurs, PME et startups de toute l’Afrique et de sa diaspora, des représentants du gouvernement. Y compris entre autres, les organisations internationales et organisations de développement/bailleurs de fonds, les Agences des Nations Unies, les Institutions de financement du développement (IFD) et institutions financières (IF), les Investisseurs, les Prestataires de services aux entreprises, les Entreprises, les Organisations de la société civile (OSC).

Moussa Sékou Diaby

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"