A ce stade, le Conseil des droits de l’homme n’a pas produit de rapport sur la riposte de l’Israël dans la bande de Gaza contre le Hamas. La vidéo montrant un diplomate israélien en train de déchirer un document devant la tribune des Nations unies remonte à octobre 2021 pour rejeter un rapport accablant contre son pays accusé de crime en Palestine.
Alors que les plateformes de réseaux sociaux X, Meta, TikTok et YouTube sont sommés par l’Union européenne d’agir pour réduire les fausses informations qui attisent la tension du conflit israélo-palestinien, une vidéo de quelques secondes suscitant de nombreux commentaires est virale. Présentée comme l’arrogance d’un diplomate israélien en train de déchirer le rapport des Nations unies sur les abus de son pays dans la bande Gaza, la vidéo en revanche montre le passage du diplomate israélien en 2021…
Israël mène une offensive sur la bande de Gaza, en réponse à l’assaut lancé par le Hamas le 7 octobre sur son territoire faisant plus de 1 400 morts. En représailles, l’Etat hébreu a engagé la contre-offensive dans la bande de Gaza où de plus de 4 000 personnes ont été tuées en deux semaines. Ces attaques les plus meurtrières dans le conflit entre la Palestine et Israël vieux de plus de 70 ans.
Au conseil de sécurité des Nations unies, il est difficile de trouver un consensus au tour cette situation entre les dirigeants des pays. Dans ce contexte, une vidéo de moins de 30 minutes virale sur les réseaux sociaux montre un homme sur la tribune des Nations unies en train de déchirer des papiers. La vidéo largement partagée dans les messageries WhatsApp est accompagnée de la légende suivante :
« Les Nations Unies ont convoqué le représentant israélien et lui ont remis un rapport sur les violations des droits de l’homme. Il monta sur le podium, déchira le rapport et partit. Les auteurs israéliens du génocide sont au-dessus des lois de l’ONU ».
Également sur les réseaux, la vidéo a été reprise par plusieurs comptes comme (ici) et (ci) et a suscité de nombreux commentaires accusant l’Etat hébreux de génocide contre le peuple palestinien.
Les #Nations_Unies ont convoqué le représentant #israélien et lui ont remis un rapport sur les #violations des droits de l’homme. Il monta sur le podium, déchira le rapport et partit.
— Histoires d’Afrique ♤ (@Silboyofficiell) October 23, 2023
Les auteurs israéliens du #génocide sont au-dessus des #lois de l’ONU.
Cela montre encore une… pic.twitter.com/KhncLSPLUs
La vidéo ayant suscité de nombreuses réactions a été sortie de son contexte pour alimenter la désinformation autour de ce conflit. Elle ajoute une couche à la tempête de fausses informations distillées depuis quelques semaines sur la toile où des anciennes vidéos et photos sont utilisées pour amplifier l’horreur de cette crise.
Une recherche inversée à partir de la capture d’image de la vidéo via Google image nous renvoie au contexte réel de l’élément qui n’a pas de lien avec les récentes offensives entre Israël et le Hamas. La courte vidéo a été réalisée en octobre 2021 à la tribune des Nations unies à News York lors de la présentation d’un rapport du Conseil des droits de l’homme l’organisation mondiale sur les crimes perpétrés par l’État hébreu contre les Palestiniens.
Ce jour, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a déchiré le rapport du Conseil des droits de l’homme en dénonçant un « parti pris anti-israélien ». Le responsable israélien a souligné que le rapport du Conseil « mérite d’être jeté à la poubelle », avant de déchirer le document au vu et au su de tous, avait rapporté l’Agence Anadolu.