/

Sondage d’opinion : le code de popularité d’Assimi en chute

5 mins de lecture

La Friedrich-Ebert-Stiftung a rendu public, ce mercredi 19 août, son rapport d’enquête d’opinion « Mali-Mètre 2026 ». Dans ce document, si le niveau de confiance envers le président demeure élevé, il est toutefois en baisse par rapport aux dernières années, avec une chute de 13,9 points.

Le rapport « Mali-Mètre 2026 », consacré aux perceptions des populations sur plusieurs questions liées à l’actualité politique, sécuritaire et sociale du pays, a été publié ce mercredi par la Friedrich-Ebert-Stiftung.

Réalisée du 10 au 24 avril 2026 auprès de 2 220 personnes âgées de 18 ans et plus, l’enquête a couvert dix capitales régionales ainsi que le district de Bamako, selon Abdourhamane Dicko, directeur du programme de la Friedrich-Ebert-Stiftung.

« Mali-Mètre 2026 » indique que 53,3% des Maliens sont très satisfaits et 35,2% plutôt satisfaits de la gestion de la transition, soit quatre Maliens sur cinq satisfaits.

Parmi les acteurs de la transition, c’est le président de la transition qui bénéficie du plus fort taux de confiance, avec 72,1% d’opinions favorables. Toutefois, ce niveau de confiance est en baisse comparé aux dernières années. Estimée à 72,2% en 2022 et à 86,0% en 2024, la confiance envers le président de la transition a chuté de 13,9 points entre 2024 (86,0%) et 2026 (72,1%).

Baisse de la perception de la situation générale du pays

Sur l’évolution de la situation générale du pays, 54,5% des Maliens enquêtés estiment que la situation s’est améliorée au cours des 12 derniers mois, tandis que 22,5% pensent qu’il n’y a pas d’évolution et 22,4% estiment que la situation s’est détériorée.

Le document compare la période 2021-2025. La perception de l’amélioration passe de 83,6% en 2021 à 68,7% en 2025, soit une baisse de 14,9 points. En outre, l’enquête indique une baisse de la perception d’amélioration de 14,2 points entre 2025 et 2026 (68,7% en 2025 contre 54,5% en 2026).

« Mali-Mètre » indique que les personnes enquêtées expliquent l’amélioration de la situation générale du pays par plusieurs facteurs, notamment la baisse de l’insécurité et des actes terroristes, le sentiment de paix, la présence militaire et les patrouilles.

Cependant, les Maliens qui estiment une détérioration de la situation générale évoquent la cherté de la vie (21,6%), le problème des délestages (16,7%), la crise du carburant (14,8%) et la dégradation des conditions de vie (10,1%).

L’insécurité persistante

Selon « Mali-Mètre », sept Maliens sur dix (74,6%) pensent que le niveau d’insécurité dans les régions a diminué au cours des trois derniers mois. 15,3% pensent qu’il stagne au même niveau, alors que 7,2% estiment que l’insécurité a augmenté.

Les personnes enquêtées expliquent la diminution de l’insécurité par l’augmentation des patrouilles, la détermination et les efforts des forces de défense et de sécurité dans les régions. En revanche, celles qui évoquent l’augmentation de l’insécurité l’attribuent à la présence des terroristes dans certaines zones, à la persistance des attaques terroristes et au banditisme.

Il ressort de cette enquête que la proportion de Maliens évoquant la diminution du niveau d’insécurité ne cesse de baisser depuis 2022 : elle est passée de 83,6% en 2022 à 74,6% en 2026, soit une baisse de neuf points de pourcentage.

La police en première ligne de la corruption

37,7% des personnes enquêtées par « Mali-Mètre » pensent que la corruption n’est pas élevée, contre 36,8% qui ont un avis contraire. L’enquête place la police en tête des principaux domaines touchés par la corruption, avec 46,3%, suivie de la mairie (36,9%), de la santé (23,5%), de la justice (19,9%) et de la douane (11,8%).

Cette enquête a concerné exclusivement le milieu urbain. Elle n’a pas non plus abordé la question des élections.

Jidiata Maïga