Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux prétend montrer des Marocains et des Algériens expulsant des Tunisiens à la suite de l’élimination de la Tunisie face au Mali lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc. La vidéo est détournée de son contexte. Elle n’a aucun lien avec la CAN et les pays cités.
Dans la vidéo, on voit des hommes, noirs en costume, poussés hors d’une cour par des agents de sécurité. La légende qui l’accompagne affirme : « Les Marocains et les Algériens qui chassent les Tunisiens du Maghreb après avoir perdu contre les Maliens qui jouaient à 10 ».
La publication a généré plus de 11 000 likes et des centaines de partages. Elle a été également recyclée dans d’autres fausses narrations, comme ici, mais n’a rien à voir avec ces événements.
Une vieille scène kenyane détournée
Des recherches par images inversées mènent à la vidéo originale publiée sur YouTube en juin 2020. Les faits se sont déroulés au Kenya et au Maroc.
Selon la description originale en anglais, la vidéo montre des « Scènes tendues à l’assemblée du comté de Kitui après que les avocats de Ngilu aient été chassés de l’assemblée par la sécurité ».
Ces avocats avaient été mandatés par Charity Ngilu Kaluki, ex-gouverneure du comté de Kitui (Kenya), pour la défendre lors d’une audience sur des accusations de corruption.
Pour rappel, Charity Ngilu Kaluki a exercé les fonctions de gouverneure de comté de Kitui, une province du Kenya de 2017 à 2022.
Également, à partir de la 16ᵉ seconde de la vidéo, on remarque un panneau publicitaire avec l’inscription « NETASAM Events » avec des contacts téléphoniques. Des recherches par mots clés confirment que NETASAM est une entreprise événementielle basée au Kenya.
D’autres médias ont vérifié la même vidéo dans des contextes erronés, comme ici et ici, validant nos sources.
En clair, la vidéo n’a aucun lien avec la Coupe d’Afrique des Nations, encore moins avec un prétendu incident impliquant des supporters tunisiens, marocains ou algériens. Il s’agit d’une ancienne vidéo filmée au Kenya.
Jiadata Maiga





