Une publication sur les réseaux sociaux attribue à tort des taux d’alphabétisation erronés aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Elle affirme que les coups d’État dans ces pays s’expliquent par un fort taux d’analphabétisme parmi leurs populations.
L’infographie qui prétend montrer un classement des pays africains, avec le taux d’analphabétisme le plus élevé, est accompagnée de cette légende : « Avec ce classement, on comprend mieux pourquoi il est si facile de faire des coups d’État dans l’AES. C’est pour ça qu’un simple capitaine dirige l’un de ces pays. » Lien du tweet ici. Ce post intervient quelques jours après le coup d’Etat déjoué au Bénin contre le régime de Patrice Talon, le 7 décembre.
L’auteur du post avance des chiffres inexacts : 53 à 60 % d’analphabètes adultes au Mali, 50 à 55 % au Burkina Faso et 80 % au Niger. Après vérification, ces chiffres ne proviennent d’aucune source fiable.
Que disent les données officielles?
Au Mali, le dernier rapport de l’Enquête Modulaire et Permanente auprès des Ménages (EMOP) 2023, réalisé par l’Institut national de la statistique du Mali (INSAT), fixe le taux d’alphabétisation des adultes à 35,2 % (pages 24-25). Il définit l’alphabétisation comme « le fait de savoir lire et écrire une phrase dans une langue quelconque » et l’adulte comme « une personne de 15 ans et plus .»
Tandis que le cinquième recensement général de la population et de l’habitat (2022) indique un taux d’alphabétisation de 33,7% chez les personnes de 15 ans et plus au niveau national (pages 9-10). Par ailleurs, le Premier ministre, Abdoulaye Maïga, a estimé le taux global à 37,6% lors de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre 2025.
Quant au Niger, des données de l’Institut statistique de l’UNESCO publiées par la banque mondiale estiment le taux d’alphabétisation de la population adulte à 36% en 2022. Et cet article de l’Agence nigérienne de presse ANP publié le 7 septembre 2023, la ministre de l’éducation nationale Mme Elisabeth Shérif affirme que 68,9 % de la population adolescente et adulte âgée de 15 ans et plus, ne sait ni lire, ni écrire.
Au Burkina, le cinquième recensement général de la population et de l’habitat du Burkina Faso évalue le taux d’alphabétisation de la population de 15 ans ou plus à 29,7%. Tandis que l’Institut statistique de l’UNESCO estimait le taux d’alphabétisation de la population adulte du Faso à 41% en 2023.
L’analphabétisme n’a aucun lien avec les coups d’État
Pour rappel, au Mali, le changement de régime est intervenu suite à une crise politique exacerbé par l’insécurité et la contestation des résultats des dernières élections législatives.
Quant au Burkina et au Niger les deux coups d’Etat ont été motivés par une crise sécuritaire.
En somme, ces chiffres présentés comme le taux d’analphabétisme dans les pays de l’Aes ne sont pas conformes aux données officielles des pays.
Jiadata Maiga





