/

Non, cette manifestation n’est pas contre l’immigration en Allemagne

4 mins de lecture

Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux a été présentée comme une manifestation en Allemagne contre l’immigration. En réalité, il s’agit du cortège des supporteurs du club de football Hamburger SV, se rendant au Volksparkstadion où leur équipe recevait, à domicile, le FC Sankt Pauli.

« Maintenant ce sont les Allemands qui EXIGENT que les envahisseurs soient expulsés…Renvoyez-les chez eux… Renvoyez-les chez eux », a posté sur X le compte Gay Patriote une vidéo de quelques secondes devenue virale sur les réseaux sociaux.  La vidéo, vue plus de 110 000 fois et qui a suscité de nombreux commentaires, prétend montrer une manifestation à Berlin, en Allemagne, où une foule importante est réunie derrière des barrières de police. Elle a été repartagée plus de 2 000 fois.

Un blog édité en chinois utilisant un écran de la vidéo a également relayé la prétendue information, en ajoutant qu’en plus des citoyens allemands, des Britanniques et des Australiens ont aussi exprimé leur ras-le-bol face à l’immigration et exigent des expulsions dans un contexte de tensions récurrentes autour de la politique migratoire en Europe.

En réalité, cette vidéo n’a rien avoir avec une manifestation anti-immigration. Les résultats de recherche inversée d’images permettent de remonter à l’histoire de la vidéo sortie de son contexte. Présentée comme une manifestation contre l’immigration, la séquence de vidéo est une mobilisation des supporteurs allemands. Elle montre le cortège des fans de l’équipe de football Hamburger SV se rendant à Volksparkstadion où leur équipe recevait FC Sankt Pauli pour le derby hambourgeois ce 29 août 2025. La légende de la vidéo traduite, en Français, indique : « 🇩🇪 Hamburger SV en marche à travers la ville avant le derby contre St Pauli ce soir ».

Des détails visuels sur cette séquence à la 4e seconde comparés à ceux de la vidéo sortie de son contexte prouvent qu’il s’agit de la même mobilisation. Des détails sont encadrés en  »orange » et la légende de l’une des séquences originales de ce cortège en rouge sur la capture à droite.

Une comparaison des éléments visuels à partir des captures des deux vidéos. Le constat qui se dégage est qu’il s’agit de la même mobilisation. Seulement la capture à gauche de l’écran est sortie de son contexte.

En effet, les supporters du HSV s’étaient mobilisés à quelques kilomètres du stade peu avant le match avant d’y converger tout en chantant. D’autres vidéos publiées le même jour montrent les mêmes scènes de supporters convergeant vers le stade. Elles sont disponibles (ici) (ici).

Par ailleurs, aucune source crédible de médias étrangers notamment, allemands, n’évoque une manifestation anti migration qui s’est déroulée à cette date, contrairement à la prétendue vidéo. Ce jour-là, l’événement majeur était le retour de ce derby de Hambourg attendu depuis 14 ans.

Il s’est soldé par la défaite du HSV, à domicile, par le score de 2-0. Face à la rivalité entre les deux clubs, un dispositif important de sécurité a été mis en place.