Non, les pays de l’AES ne sont pas sortis de l’UEMOA

2 mins de lecture

Le 23 mars, un internaute se faisant appeler Al Haq a publié sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle il annonce, en Bamanankan : « Bonne nouvelle, la création de la monnaie de l’AES est terminée ! Dieu merci, une grande surprise, la nouvelle monnaie de l’AES sera bientôt disponible officiellement à une date ultérieure. Merci à toutes les autorités de l’AES. » Cette vidéo est accompagnée d’une infographie stipulant : « C’est confirmé, les pays de AES sort de l’UEMOA » (sic).

La vidéo de 38 secondes a généré un grand engouement, avec plus de 600 partages, plus de 115 000 vues et plus de 150 commentaires. Cependant, une recherche effectuée à l’aide de mots-clés n’a permis de trouver aucune source fiable confirmant cette information. Aucun reportage dans les médias d’information, ni aucun communiqué officiel des autorités gouvernementales n’évoque un quelconque projet du Mali, du Burkina Faso et du Niger, pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), de se retirer de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), une organisation visant l’intégration économique de huit pays d’Afrique de l’Ouest ayant en partage le Francs CFA.

Le 13 mars, Assimi Goita, président de la transition malienne et président en exercice de l’AES, a annoncé la création d’une banque d’investissement et de développement pour les pays de l’AES, avec un capital initial de 500 milliards de FCFA. Cependant, il n’a fait mention d’aucun projet de sortie de l’UEMOA ou de création d’une monnaie propre à ces pays.

Dans une interview donnée en février 2024 à la télévision nationale, le président du Niger Abdourahamane Tiani a annoncé vouloir sortir du franc CFA et créer une monnaie commune de l’AES, précisant qu’au moment opportun les pays concernés décideraient. Mais jusqu’à présent cette sortie ne s’est pas encore matérialisée.

Jean-Marie Ntahimpera

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"