Alors que les relations diplomatiques et sécuritaires sont au beau fixe entre Bamako et Moscou, une organisation de la société civile ouvre le débat sur la nécessité de renforcer la coopération dans le domaine de l’éducation. A l’initiative de l’association perspective sahélienne, des grandes écoles Russes et maliennes ont échangé ce 21 décembre, sur les opportunités d’étudier en Russie.
La perspective sahélienne en partenariat avec l’African initiative a organisé le 21 décembre 2024, une conférence débat d’interaction entre le Mali et la Russie dans le domaine de l’éducation. Cette rencontre, qui a mobilisé des universités des deux pays et des étudiants, visait à exposer les opportunités qu’offrent l’enseignement supérieur de la fédération de Russie aux étudiants étrangers.
Pour Mamadou Bah, président de la perspective, le programme éducatif malien colonial. « En réalité, il a besoin d’être formaté et adapté à nos réalités, à notre culture », a-t-il insisté.
Quant au président d’African intitiative, il a rappelé que les deux pays collaborent dans le domaine éducatif depuis l’indépendance du Mali.
« La Russie a toujours soutenu les pays africains en leur fournissant une éducation de qualité sans rien attendre en retour. C’est ce qui distingue fondamentalement l’approche russe des politiques des occidentaux », a soutenu Mikhaïl Pozdniakov, responsable de l’édition d’African initiative.
Dimitry VLASOV, consul de Russie au Mali, a expliqué les avantages d’étudier dans son pays. Selon lui, plus de 300 000 étudiants du monde entier viennent étudier dans les universités russes, et ce nombre ne cesse d’augmenter.
« Le système d’enseignement supérieur russe compte aujourd’hui plus de 700 universités, de Kaliningrad à l’ouest, à Vlodivostok à l’est. Et le nombre de domaines de formation dépasse 400, et couvre des domaines allant des mathématiques, des sciences, aux arts et à la culture », a indiqué Dimitry Vlasov.
Il a affirmé que la Russie est aussi l’un des rares pays à offrir aux étrangers la possibilité d’une formation gratuite sur une base budgétaire. « Le quota alloué à la République du Mali par le gouvernement de la Fédération de Russie pour l’année académique 2025-2026 est resté à un niveau très élevé. C’est 290 places », a informé le consul de la Russie.