Sur le réseau social X, le compte Sissoko Sora Demba soutient que les autorités sénégalaises n’ont pas associé les autres pays membres de l’ex Afrique occidentale française (AOF) à la commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye où des centaines de soldats africains ont été tués par l’armée française. Intox! Cinq présidents africains ont participé à ladite commémoration dont celui de la Mauritanie ancienne colonie d’Afrique occidentale française.
Le 1ᵉʳ décembre 2024 marquait les 80 ans du massacre de Thiaroye, évènement tragique datant de 1944 lors duquel de nombreux tirailleurs ont été exécutés par l’armée française. Le président Bassirou Diomaye Faye a commémoré ce drame en présence de cinq présidents africains et plusieurs hautes personnalités d’autres pays.
En dépit de cette participation massive des chefs d’Etat, le compte Sissoko Sora Demba réputé pour ses fausses informations, tente de faire croire que le Sénégal a organisé cette commémoration sans les autres pays dont des ressortissants étaient parmi les victimes.
🔴#Thiaroye n’est pas un héritage cynique du Sénégal🇸🇳 seul.
— Sissoko Sora Demba (@DelphineSankara) December 1, 2024
La commémoration du massacre perpétré à #Thiaroye par l’armée Française🇫🇷 a été organisée de façon unilatérale entre @PR_Diomaye et @EmmanuelMacron sans associer un seul Dirigeant de l’ex AOF qui pourtant ont eu
1/2 pic.twitter.com/1pxCUp0Obi
Contrairement à la prétendue information, parmi les présidents invités, il y avait des chefs d’Etat des pays membres de l’Afrique occidentale française qui était constituée de la Mauritanie, du Sénégal, du Soudan français (actuel Mali), de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Niger, de la Haute-Volta (actuel le Burkina Faso) et du Dahomey (aujourd’hui le Bénin). A cet effet, le président mauritanien, Ould Ghazouani, dont le pays faisait partie de l’AOF a pris part à cet événement. Mieux, selon VOA, la présence des cinq chefs d’Etat africains a donné une envergure que cette commémoration n’avait jamais eue.
En outre, le Mali et le Burkina Faso, tous des anciens membres l’AOF, ont été invités par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Le Mali a été représenté par le général de corps d’armée, Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation nationale et le Burkina Faso par Basolma Bazié, ministre d’État comme rapporté par le compte AES-info (ici). Ce post est confirmé par la page Meta (Facebook) du ministère de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale du Mali.
Egalement, la participation du ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, à cette cérémonie commémorative est indiquée par le site dudit ministre (les détails ici).
Donc, contrairement à ce qui est écrit par Sissoko Sora Demba, plusieurs pays ont été associés par le Sénégal à la commémoration des 80 ans du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye.
Modibo Koné