Imam Mahmoud Dicko et Choguel Maïga, en juin 2020. Crédit photo Icimali
/

Non, l’imam Dicko n’a pas répondu à Choguel

4 mins de lecture

La séquence d’une vidéo de l’imam Mahmoud Dicko partagée sur TikTok est présentée comme une réponse de ce dernier aux propos tenus par le président du Comité stratégique du M5, Choguel Maïga, le samedi 16 novembre 2024 à l’occasion du 1er anniversaire de la reprise de Kidal par les forces armées maliennes. Il s’agit d’une vidéo réalisée en Algérie il y a sept mois.

La vidéo de près de deux minutes est partagée sur TikTok par compte Financier223. L’auteur prétend montrer une intervention de Mahmoud Dicko en réaction aux récents propos de Choguel Kokalla Maïga. Dans la séquence l’imam Dicko, vêtu en boubou blanc, parle de la situation politique du pays.

S’exprimant en bambara, il affirme que la CEDEAO est tombée dans le piège tendu par les autorités de la transition pour avoir réussi à mobiliser la population le 14 janvier 2022, contre les sanctions de l’organisation sous régionale. Pour Dicko, cette mobilisation a permis de légitimer le coup d’Etat.

« L’initiative de la mobilisation contre la CEDEAO visait cet objectif-là. Celui qui a orchestré ladite mobilisation risque d’en payer les frais. Il ne sait plus quoi faire. Le pays est au bord du gouffre sans perspective. Ils ont divisé la population. Entre eux responsables de transition, ça ne va pas aussi. Des dirigeants, qui ne s’attendent pas, ne peuvent pas conduire un processus de réconciliation », estimait l’imam Dicko dans sa vidéo.

@financier223 #m5 #mali #malinois #bamakomali🇲🇱 #malitiktok🇲🇱 #senegalaise_tik_tok #senegalaise_tik_tok🇸🇳pourtoichallenge #africantiktok #africa ♬ son original – Mali Homme Financier

Ladite vidéo a été partagée plus de 350 fois et a suscité de plus de 260 commentaires des internautes qui chargent également l’imam Mahmoud Dicko d’être aussi comptable de la situation.

La recherche inversée d’image effectuée à partir des captures d’écran de la vidéo prouve que l’élément est bel et bien authentique, mais sortie de son contexte. En effet, l’on retrouve la vidéo originale sur la chaine de Imam Dicko défenseur de l’Islam. Sa date de mise en ligne remonte à 7 mois. Ce qui est antérieur au meeting du samedi 16 novembre et à l’appel à la clarification de Choguel tenu le 11 octobre 2024 lors d’une session d’appropriation du Programme National d’Education aux Valeurs (PNEV). 

En clair, la séquence de vidéo n’a pas de rapport avec les actualités en lien avec la sortie du désormais ancien Premier ministre qui a prononcé un discours jugé très critique contre la transition et a valu sa destitution le mercredi 20 novembre. Le lendemain, il a été remplacé par le général de division Abdoulaye Maïga.  

L’intégralité de la vidéo fait 53 minutes est disponible (ici) et a été réalisée le 10 avril 2024. A partir du 50e minute, on peut entendre les mêmes propos et voir les mêmes gestes sur la courte séquence.