Une photo partagée sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours, prétend montrer l’arrestation d’un camion de la contre bande pour approvisionner les terroristes en carburant qui a été arrêté au Mali. C’est faux, l’image n’a rien avoir avec les membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et date d’au moins quatre ans.
« Stockage du carburant pour servir les terroristes faisons attention aux camions qui rentrent dans nos pays des AES ». C’est le message partagé dans plusieurs messageries WhatsApp pour alerter les autorités de l’AES créée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger en vue de mutualiser notamment leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Egalement, sur X (anciennement appelé Twitter), la photo est partagée par le Compte Histoires d’Afrique qui est derrière de nombreuses fausses informations ou qui contribue à les amplifier. L’image montre un camion qui transporte par-dessous des dizaines de bouteilles en plastique soigneusement rangées. Il s’agirait de la dotation en carburant des terroristes qui opèrent notamment entre les trois frontières de l’AES.
Effectuant des recherches inversées d’images, l’on retrouve ladite photo dans plusieurs comptes sur Meta (Facebook) comme (ici) (ici). La plupart de ces posts remonte à 2020. Si nos investigations ne nous ont pas permis de déterminer le contexte réel de la photo, elles nous permettent de savoir que l’image est sortie de son contexte et n’a pas de lien avec l’actualité dans le Sahel marquée notamment par la lutte contre le terrorisme.