Maleye Diop, Représentant résident du PNUD au Mali, remettant le chèque géant à des innovateurs.

Energie renouvelable : le PNUD appuie dix projets innovants au Mali

4 mins de lecture

A l’issue de son concours d’Innovation challenge sur la crise énergétique, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Mali a décidé de soutenir les dix premiers projets qui proposent des solutions d’énergie renouvelable innovante et durable. Les lauréats bénéficieront d’un encadrement technique et un soutien financier de dix mille dollars (six millions de franc CFA) chacun.

Le Mali travers une crise énergétique sans précédent depuis deux ans. Des quartiers de la capitale peuvent enregistrer jusqu’à 24 heures sans électricité. Pour contribuer à la résolution de cette situation, le PNUD en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur de Recherche scientifique a lancé en septembre, le concours d’innovation sur la crise énergétique. Une compétition entre étudiants, enseignants rechercheurs et ingénieurs. Le Centre d’innovation technologique Timbukto basé à l’Ecole nationale d’ingénieur Abderhamane Baba Touré a piloté le concours.   Selon le directeur général de l’ENI-ABT, le concours a suscité de l’engouement chez les jeunes ingénieurs et les enseignants. « Le challenge qui a accueilli 191 proposition de projets dont 20 ont été présélectionnés et 10 primés, a permis de mettre en avant des solutions qui non seulement se repose de nos ressources naturelles, mais aussi sont adaptées aux besoins spécifiques de nos communauté », a précisé Dr Kélétigui Daou, directeur général de l’ENI-ABT.  

Selon lui, cette cérémonie célèbre l’audace, la créativité et le dévouement des postulants. « Les jeunes talents ont montré qu’il est possible d’imaginer un avenir plus durable pour notre pays. Les énergies renouvelables représentent l’une des réponses les plus prometteuses au défit énergétique auquel nous faisons face », a soutenu le directeur général de l’ENI.   

Pour Maleye Diop, représentant résidant du PNUD, le contexte énergétique au Sahel souligne l’importance de telles initiatives. Il explique que rapport de développement humain de 2023 du PNUD pour l’Afrique a révélé qu’environ la moitié des 340 millions d’habitants de la région n’ont toujours pas accès à l’électricité.

« La situation actuelle freine de façon significative le développement socio-économique, et chaque choc économique ou géopolitique mondial aggrave l’accessibilité énergétique du fait d’une dépendance aux marchés extérieurs. En exploitant les opportunités et les potentiel qu’offrent les énergies renouvelables, nous avons l’opportunité d’aller vers le progrès économiques », a soutenu M. Diop.

Une équipe d’enseignants chercheurs de l’Université des sciences techniques et technologiques de Bamako a remporté le premier prix du concours. Leur projet porte sur la transition des déchets en énergie. Dr Mamadou Badiaga explique les grandes lignes de leur projet.

Le jury a travaillé sur la base de certain nombre de critères notament de la créativité, la durabilité, l’accessibilité etc. Le projet n’est pas la seule réponse proposée par le PNUD pour contribuer à la résolution de la crise énergétique au Mali. L’agence onusienne a expérimenté avec des initiatives comme le village solaire solaire de Soufouralaye dans la région de Mopti, les mini centrales hybrides de Baguineda, Ségou, Sikasso, Koutiala et Kita ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques dans plusieurs centre de santé communautaire grâce au projet Sandi qui offre également l’accès à la télémédecine et à de meilleurs soins de santé.

Maliki Diallo

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et de l'Université de Lille, Maliki Diallo est journaliste depuis 2012 au sein du Groupe Renouveau. Journaliste polyvalent, plusieurs de ses productions ont été récompensées au Mali et ailleurs.
- Le 13 novembre 2021, Prix (or) africain du journalisme d'investigation Norbert Zongo dans la catégorie télévision
- Le 29 décembre 2018, 2e lauréat du Prix national du journalisme sensible au genre
- 29 novembre 2019, 1er au prix de la Prévention de l'extrémisme violent au Sahel et dans le bassin du lac Tchad avec une enquête sur l'esclavage
- Août 2020, Prix Mali Média Awards catégorie télévision
- Août 2012, Mali Média Awards de catégorie presse en ligne