Entre juillet et août l’armée malienne et ses alliés ont mené une bataille féroce autour de la ville de Tinzawatène vers la frontière du Mali avec l’Algérie. Cet affrontement a suscité beaucoup de commentaires et alimenté un lot d’infox. Parmi lesquelles : l’arrestation supposée de Zakaria Koné, cadre influent de l’armée ivoirienne.
Insinuant le soutien de la Côte d’Ivoire aux éléments des groupes armés non étatiques en conflit avec l’Etat du Mali, des internautes annoncent l’arrestation du Colonel Zakaria Koné sur le théâtre des opérations au Mali. Cela, suite aux derniers affrontements survenus à Tenzawatene entre l’armée malienne et les groupes armés non étatiques du CSP et leurs alliés du JNIM.
Tandis que d’autres sources ont annoncé son arrestation en Côte d’Ivoire par les forces armées françaises. Il n’en est rien. Plusieurs jours après ces rumeurs, aucune source officielle ne les a confirmées ni côté malien, ni du côté malien.
Et sur le réseau social Tik-Tok, plusieurs vidéos du Colonel Zakaria Koné ont été mise en ligne comme ici et ici pour démentir les fausses informations relatives à son « arrestation » ou sa mort au front.
Selon ce média local, l’officier supérieur très proche du président Ivoirien Alassane Ouattara, « a participé à la prière du vendredi le 13 septembre dernier à Séguélon dans son village natal ».
Abdourhamane dit Sambo DABO (influenceur communautaire formé dans le cadre du projet FOKABEN)