Inondation à Bamako : Catholic Relief Services assiste 621 ménages sinistrés

3 mins de lecture

Près de cent millions de FCFA, c’est le fonds mobilisé par l’ONG Catholic Relief Services (CRS) pour soutenir 621 ménages touchés par les inondations à Bamako. Les victimes recevront chacune une somme de 157 000 FCFA.

Un geste humanitaire capital voire indispensable pour les victimes qui ont tout perdu après les pluies diluviennes du mois d’août. A Missabougou, Yirimadio et Kalabanbougou, des familles ont pratiquement perdu les biens et même des personnes. C’est le désarroi. Et en ce moment de trouble, CRS, partenaire de mise en œuvre du projet Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) kissili au Mali financé par le gouvernement américain à travers l’USAID, vole au secours de 621 ménages. En septembre, l’opération de soutien direct aux victimes a été lancée en commune VI de Bamako.

« Quand il y a une alerte, nous prenons nos équipes. Nous partons sur le terrain pour faire des constats. Nous faisons l’évaluation. Nous venons directement voir les sinistrés. On leur demande les besoins prioritaires. C’est eux qui déterminent cela. C’est pourquoi cette-fois-ci, nous avons décidé de donner du cash, d’un montant de 157 000FCFA par ménage. Et nous devons assister 621 ménages pour cette opération. Le coût total de cette action est de 100 millions de FCFA. Le montant reçu par ménage n’est pas renouvelable. C’est une réponse d’urgence. C’est pour leur permettre d’assurer les besoins prioritaires« , a expliqué Sokhona Sissoko, directrice du projet « Kisili ».

À CRS, il n’y a pas que des projets de développement, selon la directrice du projet Kissili. Il y a aussi des projets dans le cadre de l’humanitaire. À l’en croire, ce projet humanitaire  a reçu 17 millions de dollars soit 10 milliards de FCFA, du gouvernement américain en 2022 pour venir en aide aux populations vulnérables sur tout le territoire national malien pour une durée d’exécution de deux ans.

Selon Sokhona Sissoko, Catholic Relief Services est au Mali depuis 2016, mais leurs interventions se font très généralement dans les régions du centre et du Nord où les besoins sont urgents. C’est avec les récentes inondations qui ont frappé la capitale cette année, ils se sont aussi interressés aux victimes de Bamako. C’est dans ce cadre, qu’ils ont prévu ces actions de bienfaisance à l’endroit des sinistrés de Yirimadjo, de Moussabougou et Kalabanbougou. Des dons du genre sont prévus également dans d’autres endroits.

N’to Diarra, chef de quartier de Yirimadio s’est réjoui de ce geste humanitaire. Il a rassuré que les dons parviendront aux bénéficiaires.

Les inondations ont tué plusieurs dizaines de personnes sur toute l’entendue du territoire national alors que les services de météo annoncent encore des pluies diluviennes dans les prochains jours.

Moussa Sékou Diaby

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"