Le Catholic relief services (CRS) a lancé le jeudi 2024 la 6e phase de son projet kisili. Avec un budget de dix milliards de FCFA financé par l’Usaid, ce projet permettra d’assister plus de 70 000 personnes en deux ans.
Au Mali, la crise sécuritaire est à l’origine de plusieurs dizaines de milliers de déplacés chaque année. Pour atténuer la souffrance des victimes, dépouillées de tous leurs biens, le CRS en partenariat avec le gouvernement américain à travers USAID lance kisili 6. La force de ce projet repose sur son mécanisme de réponse rapide. « Notre ambition est de pouvoir assister les population déplacées dans un délai de 17 jours à compter de la date de validation de l’alerte », a indiqué Gladys Guerrier Archange, représentante résidente de CRS Mali. Selon madame Archange, kisili fourni une assistance multisectorielle en abri, Wash et une assistance alimentaire.
Sur les dix milliards de FCFA pour les deux ans, six milliards doivent être utilisés la première année. Un défi auquel le CRS Mali compte relever pour le grand bonheur des déficitaires.
Ce projet bénéficie d’un large soutien du gouvernement malien. Hamadoun Dicko, représentant du ministre de la Santé et du Développement social a précisé que kisili ne se limite pas à fournir une aide d’urgence. « Il s’agit d’une démarche intégrée qui vise à restaurer la dignité des personnes affectées par la crise humanitaire et les catastrophes naturelles et à renforcer leur résilience à long terme », a-t-il ajouté. Selon le représentant de la cheffe du département de la Santé et du Développement social, les autorités maliennes espèrent pouvoir continuer à travailler main dans la main avec le gouvernement américain pour créer un impact positif durable dans la vie des personnes les plus vulnérables au Mali.
Kisili 6 sera mis en œuvre dans les régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal, Bandiagara, Menaka, Taoudéni. Les autorités administratives locales rassurent leur accompagnement dans l’exécution du programme. « Nous fondons un réel espoir pour la réussite de ce projet et nous ne ménagerons aucun effort pour cela », a promis Boureima Ongoiba, chef de cabinet du gouverneur de la région de Ségou.
Depuis 2016, CRS accompagne le gouvernement dans la prise en charge des personnes vulnérable impactées par la crise multi dimensionnelle. Avec ses partenaires, l’ONG internationale a investi 20 milliards dans l’aide humanitaire au Mali.