Forum de Davos en Suisse : la vision des Émirats arabes unis pour la paix mondiale

5 mins de lecture

Son Excellence le Secrétaire général du Forum Abu Dhabi pour la paix Cheikh Al-Mahfoudh bin bayyah a présenté la vision des Émirats arabes unis visant la promotion d’une culture de paix et de tolérance dans le monde tout en soulignant le rôle pionnier des émirats dans le développement durable. D’ailleurs, son Excellence a exhorté le monde à un contrat civilisationnel qui garantit la sécurité, la stabilité, la prospérité et le développement économique pour tous. En effet, Cheikh Al-Mahfoudh a mis en relief dans cet égard le succès fulgurant de l’accueil des Émirats arabes unis du Sommet mondial sur le climat COP28. En fait, ces déclarations s’inscrivent dans le cadre de la participation du Forum d’Abu Dhabi pour la paix aux activités du Forum économique mondial 2024 à Davos. En effet, cette participation dans le Forum est une action concrète de l’implication des émirats dans le Conseil exécutif de l’initiative du Conseil des 100, une initiative lancée par le Forum économique mondial qui vise à renforcer le dialogue et la compréhension entre le monde islamique et l’Occident.

A cet égard, le Secrétaire général bin bayyah a participé à une table ronde à huis clos présidée par le Président et fondateur du Forum de Davos, Son Excellence M. Klaus Schwab. Cette table qui comprenait un nombre limité de participants, avait pour objectif d’examiner les défis du monde moderne et explorer le rôle de la société civile dans le renforcement de la coopération multilatérale.
D’ailleurs, la deuxième journée a également été consacrée au rapport du Forum de Davos qui abordait le thème de « la croyance en l’action ». Les séances de discussion stratégique ont été axées sur le rôle de l’éducation et de l’intelligence artificielle dans la réalisation d’une paix durable.

Dans son discours à cette occasion, le Secrétaire général a souligné le rôle des religions face aux défis mondiaux tout en exposant le rôle du Forum dans le développement des concepts d’éthique de l’intelligence artificielle à travers sa participation à l’Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle en coopération avec des organismes internationaux tels que l’Académie pontificale pour la vie au Vatican. Il a d’ailleurs souligné le rôle du Forum dans la création de la première Commission d’Intelligence Artificielle (IA) et de société civile qui a été lancée à Londres en décembre 2023 pour examiner le rôle de l’éthique et de la gouvernance dans l’IA.

Quant à la troisième journée, elle a été consacrée au thème de «la croyance en l’action » avec la participation de certaines personnalités de différentes origines religieuses et d’acteurs de premier plan de la société civile. Son Excellence bin Bayyah a abordé aussi dans son discours les questions fondamentales de la dignité humaine, profondément enracinée dans les enseignements de toutes les religions, notamment dans les valeurs de l’Islam et de ses textes sacrés. Il a également appelé- en se basant sur les déclarations historiques d’Abu Dhabi pour la paix telles que la Déclaration de Marrakech, la Déclaration des nouvelles curiosités, la Déclaration de citoyenneté universelle et la Déclaration de fraternité humaine – à concevoir un système international qui préserve et protège efficacement la dignité humaine. Un système qui met à part les différences religieuses, culturelles et raciales ; il serait bâti sur la base des valeurs religieuses et humaines qui promeuvent l’égalité, l’équité et l’acceptation de la diversité.
Il convient de noter que le Forum de Davos est l’un des forums internationaux les plus importants pour les dirigeants mondiaux, les décideurs, les hommes d’affaires les plus éminents et les intellectuels. Cette édition a connu une participation d’un grand nombre de dirigeants politiques, intellectuels et hommes d’affaires.

Maliki Diallo

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et de l'Université de Lille, Maliki Diallo est journaliste depuis 2012 au sein du Groupe Renouveau. Journaliste polyvalent, plusieurs de ses productions ont été récompensées au Mali et ailleurs.
- Le 13 novembre 2021, Prix (or) africain du journalisme d'investigation Norbert Zongo dans la catégorie télévision
- Le 29 décembre 2018, 2e lauréat du Prix national du journalisme sensible au genre
- 29 novembre 2019, 1er au prix de la Prévention de l'extrémisme violent au Sahel et dans le bassin du lac Tchad avec une enquête sur l'esclavage
- Août 2020, Prix Mali Média Awards catégorie télévision
- Août 2012, Mali Média Awards de catégorie presse en ligne