Sur les réseaux sociaux et dans la messagerie WhatsApp une ancienne vidéo prétend montrer une mission dépêchée par l’Algérie au Mali pour présenter des excuses aux autorités maliennes suite à la récente brouille diplomatique entre les deux pays. Faux!
Entre les deux voisins, le Mali et l’Algérie, la tension est vive. En cause: l’initiative du président Algérien Abdelmadjid Tebboune de recevoir les leaders des groupes armés membres du Cadre stratégique Permanent (CSP) engagés dans les hostilités contre les Forces armées maliennes (FAMa) puis, la récente visite de l’imam Mahmoud Dicko, aussi en froid avec l’exécutif malien.
Dans une note, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye DIOP, a fustigé cette posture de l’Algérie qu’il qualifie d’« ingérence dans les affaires intérieures du Mali » tout en invitant « la partie algérienne à privilégier la voie de la concertation avec les autorités maliennes, seules légitimes pour entretenir des échanges d’État à État avec les partenaires du Mali ».
Les deux pays ont chacun rappelé leur ambassadeur pour « consultation ».
Cependant, l’Algérie justifie sa démarche et indique qu’elle agit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix signé en 2015, dont elle est le chef de file de la médiation, pour « insuffler une nouvelle dynamique au processus » en souffrance depuis plusieurs mois.
C’est dans ce contexte qu’un reportage de l’ORTM est partagé dans les groupes de messagerie WhatsApp prétend montrer une mission de l’Algérie au Mali pour présenter des excuses aux autorités de la transition suite aux dernières tensions diplomatiques. La vidéo de près de sept minutes est accompagnée de la légende « Ma Sha Allah, l’Algérie demande pardon aux autorités du Mali ». Elle laisse croire que l’Algérie a regretté ses initiatives de recevoir des « rebelles » et l’imam Dicko.
Un reportage sorti de son contexte
En effectuant une recherche sur Google avec les mots-clés « visite ministre des affaires étrangères algérien au Mali », l’on remonte à la vidéo complète dont l’extrait est utilisé pour tromper. Dans l’élément, l’ancien chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, s’exprime sur les relations historiques entre son pays et le Mali, tout en dénonçant les approches colonialistes des partenaires. La vidéo est, en effet, le compte rendu de la chaine nationale sur l’audience accordée au ministre des Affaires étrangères de l’Algérie par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga depuis 2021.
A l’issue de son audience avec le chef du gouvernement, M. Lamamra s’était adressé à la presse lors d’une visite qu’il a effectuée au Mali en octobre 2021. Dans sa déclaration, il n’évoque nulle part les récentes tensions diplomatiques entre l’Algérie et le Mali à fortiori demander pardon aux autorités de la transition. D’ailleurs, dans la vidéo M. Ramtane Lamamra qui intervient avec le titre de chef de la diplomatie algérienne n’est plus ministre depuis mars 2023. Il est remplacé par Ahmed Attaf.
En clair, l’Algérie n’a pas présenté des excuses au Mali. La vidéo est le reportage d’une visite remontant à deux ans.
Boureima Guindo