/

Poste : des difficultés malgré les efforts du gouvernement

4 mins de lecture

A L’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré ce jeudi, la journée internationale de la poste. Placée sous la présidence du premier ministre Dr Choguel Kokalla MAIGA, cette journée a été une occasion pour les acteurs du secteur, de rappeler le rôle social de la poste et les difficultés auxquelles le service postal du Mali est confronté.

Unis pour la confiance : la poste un outil de  souveraineté nationale. Tel était le thème de la journée de la poste célébrée le 14 décembre au Mali. Depuis quelques années, le gouvernement a entrepris des initiatives pour la relance de ce domaine devant jouer le rôle de courtier de l’Etat.

Considéré comme l’un des outils de la souveraineté d’un Etat, les efforts actuels ne sembleraient pas parvenir à bout des difficultés auxquelles le secteur est confronté au Mali.

Selon le directeur général de la poste du Mali, Ibrahima Haidara la poste souffre notamment du fardeau de son passif originel hérité des entités précédentes (OPT et ONP), de son statut actuel qui constitue un frein à son évolution, de la vétusté de ses locaux malgré les efforts déployés pour la rénovation de certains bureaux de poste et de l’inexistence de fonds de compensation du service postal universel.

Afin de permettre, a-t-il poursuivi, à l’opérateur désigné de jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre du service postal universel (SPU), la prise en charges de ces difficultés s’avère impérieuse.

« Le retour des services postaux à Kidal est vivement souhaité. Face aux attentes énormes et pressantes des populations, le guichet unique de l’administration à la poste se relève comme la réponse la mieux adaptée », a-t-il insisté.

Selon le président de l’AMRTP, Saidou Pona Sangaré, sa structure a engagé, courant 2023, de nombreuses activités qui contribuent à la promotion et au développement du secteur postal malien.

« Plus prosaïquement, avec l’appui de l’Union postale universelle (UPU), elle a conduit, en collaboration étroite avec les Services du Ministère en charge des postes, une étude qui a abouti à doter notre pays d’un plan stratégique de développement du secteur postal. Dans la même lancée, et suite à des années de réflexion sur la problématique de l’adressage, elle a commis une étude de faisabilité d’un système d’adressage numérique au Mali. Cette initiative, à terme, permettra de résoudre de nombreux problèmes de communication et de mobilité dans notre pays », a-t-il expliqué insistant sur l’importance du rôle du poste dans l’économie à travers  la communication, le transport de colis ou encore l’envoi d’argent.

« Les réseaux postaux sont essentiels au développement du commerce électronique. Assurant la livraison de millions de colis tous les jours, ils permettent par ailleurs de contribuer à la facilitation du commerce, en particulier pour les microentreprises et les petites et moyennes entreprises….Les réseaux postaux constituent dans la plupart des pays, une infrastructure essentielle au fonctionnement inclusif et efficace de l’économie. Donc, l’avenir est prometteur pour les agents économiques postaux du Mali », a-t-il assuré.

Pour sa part, le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner la poste pour sa modernisation. « La modernisation des services de la poste est stratégique pour un Etat », a-t-il déclaré.

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"