Capture d'écran du retweet de Sambi Touré.

Non, cette photo ne montre pas des membres de la CMA à Paris

5 mins de lecture

Cette photo montrerait Algabss Ag Intallah et Said Ben Bella à Paris où ils devront rencontrer le président français Emmanuel Macron sur l’évolution de la situation à Kidal. Attention, l’image est sortie de son contexte réel.

Au Mali, des groupes armés signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger s’opposent depuis des semaines à l’occupation des emprises de la Mission des Nations unies au Mali par l’armée malienne conformément à la Résolution 2690 du Conseil de sécurité. Cette opposition a créé des hostilités avec les Forces armées maliennes (FAMa) depuis le 13 août avec l’entrée de celles-ci à Ber dans la région de Tombouctou. Depuis, les affrontements n’ont plus cessé.

Dans ce contexte, les fausses nouvelles deviennent récurrentes sur internet. L’une des plus récentes et virale est cette photo montrant deux membres de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) postée sur Twitter rebaptisé X. Selon le compte Pan-African, il s’agit de Algabss Ag Intallah et Said Ben Bella « qui sont actuellement en France pour rencontrer Emmanuel Macron sur l’évolution de la situation sécuritaire à Kidal » alors que l’armée malienne est positionnée pour occuper les emprises de la MINUSMA dans cette ville, fief des rebelles.

Le tweet enregistre 23 500 vues, 40 retweets et 50 commentaires. Des personnalités ont également fait la capture d’écran du tweet en question avant de balancer avec une légende. C’est le cas de Sambi Touré, directeur du Centre d’information gouvernementale du Mali (CIGMA). « Info utile », avait-il commenté avant de retirer son tweet.

L’histoire de la photo

Des indices sur la photo suscite des questionnements. A vue d’œil, on aperçoit derrière les deux membres de la CMA, le décor du siège de l’ONU. Des recherches avec des mots clés sur Google nous renvoie vers deux sites internet. Le premier est un site d’information mauritanien. Le site Es-sada a publié le 30 janvier 2018, une photo sur laquelle on voit les deux personnes avec le même décor et habillement. L’image accompagnait un communiqué de la CMA sur la visite d’une délégation de la CMA aux Nations-Unies.

Le communiqué signé le 25 janvier par Ilad Ag Mohamed, porte-parole de la CMA précise qu’une délégation du « Comité directeur composée de monsieur Bilal AG ACHERIF, Secrétaire Général du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) , Alghabass AG INTALLA, Président du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA), et Mohamed Ould Mahmoud du Mouvement Arabe de l’Azawad (M.A.A) a séjourné aux Etats Unis d’Amérique du 07 au 19 janvier 2018. La mission avait pour objectif de partager avec la communauté internationale la vision de la CMA sur la sécurité au Sahel, en général, et sur la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation en particulier ».

Le site malien kibaru.ml a publié le même communiqué avec une autre photo de la même délégation. En somme, cette photo ne montre pas la délégation de la CMA en France. La photo date de cinq ans et n’a aucun lien avec les évènements qui se passent en ce moment à Kidal.

Maliki Diallo

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et de l'Université de Lille, Maliki Diallo est journaliste depuis 2012 au sein du Groupe Renouveau. Journaliste polyvalent, plusieurs de ses productions ont été récompensées au Mali et ailleurs.
- Le 13 novembre 2021, Prix (or) africain du journalisme d'investigation Norbert Zongo dans la catégorie télévision
- Le 29 décembre 2018, 2e lauréat du Prix national du journalisme sensible au genre
- 29 novembre 2019, 1er au prix de la Prévention de l'extrémisme violent au Sahel et dans le bassin du lac Tchad avec une enquête sur l'esclavage
- Août 2020, Prix Mali Média Awards catégorie télévision
- Août 2012, Mali Média Awards de catégorie presse en ligne