Un faux Tweet fabriqué attribué au Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, annonce l’abandon de la base d’Anéfis par l’armée malienne et ses partenaires. Le chef du gouvernement malien contacté par le Jalon dément la fausse nouvelle largement partagée dans les groupes WhastApp.
Les soldats maliens ont abandonné Anéfis. C’est en substance d’une capture écran d’un faux tweet fabriqué, attribué au Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga alors que les Forces maliennes sont déterminées à occuper les emprises de la MINUSMA appelée à se retirer du pays d’ici le 31 décembre prochain, après dix ans de présence, conformément à la résolution des Nations unies à la demande des autorités maliennes.
Dans des groupes WhastApp où la fausse nouvelle fait le tour depuis le dimanche 29 octobre, le post généré accompagné par des messages hostiles à son présumé auteur fait des polémiques.
« C’est honteux qu’un Premier ministre publie de telles fausses informations sur sa page. Je doute de la véracité de cette publication » commente un internaute dans un groupe WhatsApp que le Jalon a consulté.
Pourquoi c’est un faux compte
« C’est du faux. Ce n’est pas de moi » dément, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga avant de poster dans les minutes qui ont suivi un message dans lequel, il dénonce les actions de « la désinformation et la manœuvre dilatoire des individus mal intentionnés ».
— Choguel Kokalla Maiga (@ChoguelKMaiga) October 29, 2023
Au-déla de ce démenti, en parcourant le fil du compte X du Premier ministre (@ChoguelKMaiga), on ne trouve nulle part la trace de ce post. De même, à travers Wayback Machine, un site Web qui archive les pages publiques sur Internet pour la postérité, on n’a pu retrouver le fameux tweet s’il aurait été supprimé.
Cependant, il existe des outils comme TweetGen qui permettent de fabriquer de faux tweets au nom d’un utilisateur sans même avoir un compte sur ce réseau avec des fonctionnalités modifiables dont la possibilité d’intégrer la fausse coche bleue.
Le patron de la plateforme X, Elon Musk, a évolué dans la certification des comptes avec des nouvelles offres. En effet, en plus de la coche bleue, X a intégré la coche grise, la coche dorée et l’image de profil carrée, les badges d’affiliation dont les fonctionnalités ne peuvent pas être reproduites à ce jour par TweetGen par exemple. Et chaque couleur à sa spécificité ( les détails ici).
Les propos attribués au Premier ministre ont été partagés sur un faux compte avec la coche bleue, or le compte authentique de l’homme politique malien est certifié avec la coche grise.
Boureima Guindo