Niger : ces fausses informations autour du coup d’Etat

5 mins de lecture

Les fausses informations battent leur plein au Niger où l’armée affirme avoir pris le pouvoir. Parmi les plus virales, le prétendu soutien des militaires français à des soldats nigériens « en vue d’obtenir la libération du président Mohamed Bazoum  » annoncé démissionnaire.

Des officiers de l’armée nigérienne regroupés au sein du Comité national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont affirmé dans un communiqué lu ce 26 juillet à la télévision nationale avoir renversé le président Mohamed Bazoum qui, selon les auteurs du coup de force, se porte bien.

« Nous, Forces de défense et de sécurité (FDS), réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez», a déclaré le colonel major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue.

Séquestré à la présidence du Niger, depuis plus de 48 heures, des informations prétendent des initiatives de ripostes des soldats nigériens avec le soutien de ceux de la France pour obtenir la libération du président Bazoum. Dans ce pays, un millier de militaires français y sont déployés dans le cadre de la lutte contre le terrorisme après le départ de Barkhane du Mali en août 2022.

La prétendue intervention militaire française dans les affaires internes du Niger est soutenue par des images sorties de leur contexte. Sur lesquelles, étaient visibles des soldats français dans plusieurs véhicules et lourdement armés. D’autre part, une scène d’échanges entre un soldat africain et des militaires français.

Toutes ces images sont antérieures au coup de force contre le président Mohamed Bazoum accusé par les putschistes de ne pas pouvoir freiner la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale.  

Le cliché montrant des soldats lourdement armés a été utilisé pour illustrer un article de presse de Slate Afrique avec AFP intitulé « Au Niger, la ville de Diffa s’organise pour lutter contre Boko Haram » publié en mai 2015. Des informations obtenues à la suite de recherche inversée via Googleimage qui aide à situer le contexte réel d’une image. Par la même approche, lejalon.com a pu découvrir que la photo d’échanges avec les militaires français n’a pas de lien avec les événements du Niger. En effet, cette image montrant un soldat malien et des éléments Barkhane a été utilisée en avril 2017 dans le compte rendu d’une mission conjointe des militaires maliens et français contre des terroristes dans la région de Tombouctou.

Outre ces images, une courte vidéo de moins d’une minute virale également dans la messagerie WhatsApp soutient la thèse de complot en préparation, dans un hôtel du Niger, par la France contre les auteurs du coup d’Etat. Sur la vidéo les éléments armés, qui y apparaissent, ne sont pas des Français, mais des Espagnols quittant leur hôtel pour rejoindre leur base à EUCAP Sahel.

En outre, de nombreuses informations pompeuses avancent la démission du président Mohamed Bazoum alors que la communauté internationale exige sa libération immédiate et le retour à l’ordre constitutionnel. A ce jour, cette démission n’est pas officielle. Et le président Bazoum depuis son compte Twitter donne signe de vie dans un message appelant les Nigériens à la résistance.