© DR | Conseil de sécurité de l'ONU Melissa NAIT ALI
/

Moura : non, la France n’a pas demandé de nouvelles enquêtes indépendantes

4 mins de lecture

D’après certains journaux de la place, la France a introduit une nouvelle demande auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies pour demander des enquêtes indépendantes sur les événements de Moura. Laquelle demande selon les mêmes médias a été bloquée par la Russie et la Chine. Faux!

Depuis le samedi dernier, plusieurs internautes et des médias prétendent que la France a souhaité d’autres enquêtes indépendantes sur les événements de Moura où les Forces armées maliennes (FAMa) sont accusées de grave violation des droits humains contre des civils.

« La Russie a bloqué le complot français à l’ONU. Le rapport sur Moura n’a pas toujours convaincu », a posté sur Twitter, Abdoul Niang, journaliste et activiste. Sa publication retweetée plus de 240 fois est accompagnée d’un reportage d’une minute du site Africanews. 

La même prétendue information est largement reprise dans des groupes de messagerie WhatsApp avec des commentaires acerbes contre la France accusée d’entretenir des campagnes de déstabilisation contre le Mali désormais en rupture diplomatique avec le pays de Charles De Gaule.

Le sujet a également rapporté par certains journaux de la presse écrite dont Le Pays, un quotidien. Il a d’ailleurs fait le gros titre du Le Démocrate Mali, un hebdomadaire.

Une ancienne vidéo sortie de son contexte

Des recherches inversées sur le reportage de Africanews brandi comme la preuve de la tenue de cette réunion sur le Mali est en réalité une production datant au moins d’un an. Si le reportage évoque le veto de la Russie contre une demande d’enquêtes indépendantes sollicitée par la France aux Nations Unies sur « le présumé massacre » de Moura, il est au fait détourné de son contexte pour illustrer un événement imaginaire.  

Alors après la publication de ce rapport controversé, la France a-t-elle formulé une autre enquête indépendante au Conseil de sécurité de l’ONU ?

Plusieurs sources diplomatiques contactées par Lejalon.com affirment ne pas être au courant d’une réunion récente au Conseil de sécurité au cours de laquelle la France aurait demandé d’ouvrir des enquêtes indépendantes sur les massacres de Moura. Au ministère des Affaires étrangères du Mali et à l’Ambassade de France de Bamako, nos sources sont formelles. C’est une fausse information.

Pour rappel, ces publications interviennent après la sortie du rapport des Nations Unies sur les événements de Moura, déroulés entre le 27 et le 31 mars 2022. Le document d’une quarantaine de pages accuse les Forces armées maliennes de violation des droits humains pour avoir opéré des massacres de masse contre des civils. Au moins 500 personnes tuées, selon les enquêtes.

Ces conclusions aussitôt rejetées par le gouvernement malien qui dans un communiqué indique que les faits rélatés reposent sur ‘’un récit fictif’’. « Aucun ressortissant civil de Moura n’a perdu la vie pendant l’opération militaire », a-t-il affirmé dans son communiqué lu à la télévision nationale. « Parmi les morts, il n’y avait que des combattants terroristes », a-t-il ajouté.