Ce tarif annoncé sur les réseaux sociaux est inexact. Car c’est une offre promotionnelle et non ordinaire comme comme beaucoup d’internautes le font croire.
Enclenchée en Côte d’Ivoire, la campagne de lutte contre le coût élevé de l’internet fait rage sur la toile au Mali. Sous le hastag #Dokèraten des internautes dénoncent les tarifs « exorbitants » du Forfait Internet.
Les deux grands opérateurs de télécommunication, Orange Mali et Moov Africa Mali, font l’objet de vives critiques sur les réseaux sociaux. Si les leaders de cette campagne ne manquent pas d’arguments pour légitimer leur lutte; certains internautes ont récemment relayé sur la toile des informations inexactes.
C’est le cas de ces tarifs prêtés à l’opérateur français, Orange, l’un des leaders du marché:
« Chez eux en France, avec 9,99€ soit 6.600 Fcfa, vous bénéficiez de 70Go de forfait internet, des appels et sms illimité en France et ailleurs par mois pour une année. Au Mali ici avec 10.000 Fcfa, nous n’avons qu’un forfait Internet de 25Go pour un délai limité à 30 jours. Pire, le service vendu en France est plus de 10 fois meilleur que le service médiocre qui nous est vendu ici », pouvait-on lire sur le compte de plusieurs internautes. Avec à l’appui, cette affiche qui trahit les interprétations faites par les auteurs du post.
Détail clef: en bas de l’affiche, il est clairement indiqué qu’il s’agit d’une offre promotionnelle. Idem en haut à droite.
Les prix actuels sont ici
« Le prix le moins élevé actuellement de 16,99€ soit 11145 FCFA avec une remise de 10.000 sur le prix normal pendant un an », précise Salif Fofana malien résident en France. Et d’ajouter : « Tous les opérateurs font des remises exceptionnelles pendant une année pour attirer de nouveaux clients chez leurs concurrents mais après ça remonte ». Après un an, le tarif normal est de 31,99 euros par mois (comme indiqué ici sur le site de Orange France) soit 20979,78FCFA.