Attaque de Sevaré : Non, cette scène ne montre pas l’intervention de l’armée malienne

2 mins de lecture

 Des hélicoptères bombardent des véhicules, tandis que des tirs au sol sont dirigés vers eux. Les frappes provoquent une explosion violente avec d’énormes fumées. Des internautes maliens affirment que la scène montre la contre-attaque de l’armée de l’aire, le samedi 22 avril 2023, contre les auteurs des véhicules piégés. Il n’en est rien.

Le réveil a été brutal, le 22 avril, à Sévaré au centre du Mali. Très tôt le matin, des véhicules piégés ont explosé aux alentours de l’aéroport de la ville, sans atteindre leurs cibles, selon les autorités. Plusieurs maisons ont été soufflées faisant 10 morts et 61 blessés, selon le bilan officiel.

Dans la foulée, une vidéo montrant des hélicoptères en pleine opération est devenue virale sur internet.

On aperçoit deux hélicoptères qui bombardent des véhicules, essuyant des tirs suivis de fortes détonations et d’une fumée énorme.    Les différentes légendes racontent qu’il s’agit des hélicoptères de l’armée malienne en pleine action contre les terroristes.

La vidéo comptabilise plus de 440 mille vues sur cette page qui commente l’actualité en langue nationale Bambara.

Quelques jours avant, Sevaré, cette même vidéo avait circulé sur les réseaux précisément Soudan après l’éclatement des combats entre l’armée et les paramilitaires et a fait l’objet de vérification par plusieurs médias arabes.  A travers leurs indications qui précisent qu’il s’agit d’une capture d’écran d’un jeu vidéo Arma3 publiée sur tiktok.

Les recherches avec les mots clés notamment Arma3 sur le réseau social chinois nous renvoient vers un compte @ tiktok.com/@kolay95141. Nous retrouvons la vidéo assimilée à l’attaque de Sévaré. Elle a été publiée depuis le 8 juillet 2022. L’auteur précise qu’il s’agit de simulation de guerre.

@kolay95141 3 Simulation#game#arma3

Maliki Diallo

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et de l'Université de Lille, Maliki Diallo est journaliste depuis 2012 au sein du Groupe Renouveau. Journaliste polyvalent, plusieurs de ses productions ont été récompensées au Mali et ailleurs.
- Le 13 novembre 2021, Prix (or) africain du journalisme d'investigation Norbert Zongo dans la catégorie télévision
- Le 29 décembre 2018, 2e lauréat du Prix national du journalisme sensible au genre
- 29 novembre 2019, 1er au prix de la Prévention de l'extrémisme violent au Sahel et dans le bassin du lac Tchad avec une enquête sur l'esclavage
- Août 2020, Prix Mali Média Awards catégorie télévision
- Août 2012, Mali Média Awards de catégorie presse en ligne