/

Mali: cette photo à caractère sexuel ne montre pas des agents de la MINUSMA

4 mins de lecture

Des internautes sur les réseaux sociaux partagent une image de sextape impliquant des agents de l’ONU. Les commentaires prétendent qu’il s’agit du personnel de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali). Faux! La scène a été filmée en Israël en 2020, et l’image a déjà été vérifiée.  

La photo montre une femme vêtue d’une robe rouge assise sur un homme sur le siège arrière d’une voiture blanche portant le signe des Nations Unies. Sur le cliché, aucun visage n’est visible.

L’image est partagée sur les réseaux sociaux par des anti-MINUSMA qui réclament le départ de la mission onusienne déployée au Mali depuis 2013. Ils accusent la force onusienne d’être inefficace.

Parmi les détracteurs de la Mission, le Mouvement Yerewolo Debout sur les Remparts qui envisage une manifestation contre la Mission le 28 avril prochain. En revanche, des jeunes de la région de Gao plaident pour le maintien de la Mission qui emploie plusieurs jeunes outre les œuvres sociales et humanitaires.

Entre les deux positions extrêmes, officiellement le gouvernement même s’il souhaite l’adaptation du mandat de la MINUSMA au contexte d’une guerre asymétrique n’est pas, à ce jour, contre son renouvellement.

Dans ce contexte, les anti-MINUSMA affirment que l’image à caractère sexuel montre des agents de la MINUSMA, tout en l’accusant de s’être détournée de sa mission.

En faisant des recherches sur l’image via Google image, nous retrouvons des tweets et articles de presse en lien avec celle-ci. En effet, c’est la capture d’une vidéo montrant une relation sexuelle dans un véhicule de l’ONU. La scène s’est déroulée en 2020 dans une rue de Tel Aviv, en Israël.   

Face à l’indignation suscitée par la scène, le bureau du porte-parole de l’ONU du Secrétaire général de l’ONU avait réagi dans un tweet officiel le 26 juin en indiquant que l’organisation était « profondément perturbée par le contenu d’une vidéo impliquant apparemment du personnel de l’ONUST » (l’organisme des Nations Unies pour la surveillance de la trêve) dont le siège est à Jerusalem.

En clair, l’image n’a pas de rapport avec le Mali. La vidéo de la sextape avait été également détournée de son contexte en République démocratique du Congo contre des agents de la Monusco.