Le retrait de l’Allemagne de la Minusma se précise. En visite de travail au Mali, Borris Pistorius, le ministre fédéral de la Défense a informé son homologue du Mali qu’il va « présenter très bientôt le plan de retrait » de son pays de la mission onusienne.
Le retrait annoncé de l’Allemagne de la mission de paix de l’ONU au Mali est désormais officiel. Il a été notifié ce vendredi 14 avril 2023 aux autorités maliennes par Borris Pistorius.
En visite au Mali les 13 et 14 avril, le ministre de la Défense de l’Allemagne s’est entretenu ce vendredi avec le colonel Sadio Camara, le ministre de la Défense du Mali. Selon, la Direction de l’information et des relation publique des armées (Dirpa), cette rencontre a été une occasion pour les deux personnalités d’échanger sur, entre autres, le retrait des Forces Armées allemandes de la Minusma et de la situation sécuritaire au Mali depuis 10 ans.
« Nous allons retirer nos forces de la Minusma, mais ceci ne signifie pas la fin de la coopération dans l’ensemble. C’est un chapitre de la coopération qui sera clos. Nous allons très bientôt présenter notre plan de retrait », a indiqué Borris Pistorius à sa sortie d’audience.
Cette décision de la première puissance économique de l’Union européenne est justifiée notamment par les difficultés liées au survol de l’espace aérien malien.
« L’interdiction du survol de l’espace aérien malien avait sérieusement entravé la bonne marche des opérations. Nous voulons vraiment continuer à travailler afin d’améliorer la situation sécuritaire dans la région. La situation est difficile, mais nous avons de la franchise et de la clarté pour pouvoir continuer la coopération à l’avenir », a-t-il confié au service de communication des armées du Mali.
Le plus gros contingent occidental
Si Borris Pistorius n’a pas dévoilé le plan de retrait à son homologue malien, il a donné des indications lors de sa visite à Gao où le contingent l’Allemand est déployé.
« On ne parle pas du déménagement d’une famille de cinq personnes avec un camion. C’est une opération logistique militaire qu’on n’arrange pas comme ça et qui nécessite les neuf à douze prochains mois en fonction des circonstances », a-t-il déclaré chez nos confrères de la VOA.
L’Allemagne dispose le plus gros contingent occidental au Mali avec un effectif 665 personnes dont 52 femmes, selon le dernier Rapport du secrétaire général d’ONU sur la situation au Mali. En plus des hommes pour le maintien de la paix, la contribution financière de l’Allemagne pour les projets de développement est de taille. En 2018 par exemple, elle a cofinancé la réhabilitation de la piste de l’aéroport de Gao qui a coûté à 12 millions d’euros Fonds fiduciaire en soutien à la paix et la sécurité au Mali. En 2016, le soutien de la République fédérale d’Allemagne à ce Fonds était de 8,5 millions d’Euros.