Ras Bath à la 3e conférence de l'ASMA-CFP
/

Accusé de simulation d’infraction : ce que Ras Bath encourt

2 mins de lecture

Le chroniqueur Youssouf Bathily dit Ras Bath a été incarcéré ce lundi 13 mars par le parquet du tribunal de la commune IV du District de Bamako pour simulation d’infraction conformément à l’article 190 du Code pénal malien qui punit l’infraction d’un mois à trois ans d’emprisonnent.   

L’arrestation de l’activiste et animateur de l’émission le  »Grand dossier » sur une radio de la place est consécutive à sa sortie lors de la 3ème Conférence du parti politique ASMA-CFP tenue le samedi 11 mars où alias Ras Bath a affirmé que l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga avait été « assassiné », « tué ».

Entendu par le parquet du tribunal de la commune IV dans la soirée sur cette accusation après son audition au commissariat du 5e arrondissement, un mandat de dépôt a été décidé en son encontre, selon une source judiciaire. Il lui est reproché de violation de l’article 190 du Code pénal malien relatif à la simulation d’infraction.

Cette disposition définit l’infraction comme : « Celui qui dénoncera aux autorités publiques une infraction qu’il sait n’avoir pas existé ou qui fabriquera une fausse preuve relative à une infraction réelle ou imaginaire ».

Et l’auteur sous le coup de cette violation de loi s’expose à un « un emprisonnement d’un mois à trois ans et d’une amende de 20.000 à 100.000 FCFA ».

Auparavant, le Collectif de la défense des militaires (CDM) qui dans un communiqué a interpellé le Procureur Général à s’auto saisir de ce dossier pour que l’intéressé puisse apporter les preuves de ses accusations.