Présidium de la table ronde
/

Droits des personnes vivant avec un handicap au Mali: le plaidoyer de JDH et de l’UMAFH

4 mins de lecture

Afin de contribuer au travail d’information ciblée et de masse sur l’inclusion, la protection et la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, l’organisation canadienne Journalistes pour les Droits Humains (JDH) et l’Union Malienne des Associations et Comités des Femmes Handicapées (UMAFH), ont organisé une table ronde d’information et d’échanges, ce 26 Octobre 2022, au siège de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées, sis  à Bakaribougou. Cette activité s’inscrivait dans cadre du Projet « Amplifier la voix des femmes, à travers les médias pour promouvoir une démocratie inclusive au Mali » exécuté par JDH avec le soutien financier de NED (National Endowment for Democracy).

Il s’agissait au cours de cet atelier d’informer de manière crédible sur les droits des personnes vivant avec le handicap et de faciliter le dialogue entre la société civile, les structures techniques de l’Etat et des collectivités, les médias et les communautés en faveur de la prise en compte de leurs besoins pour l’égalité, l’inclusion, la protection, la promotion des droits humains au Mali. C’est pourquoi, le thème de cette activité de sensibilisation, qui était : Appropriation de la Loi n°2018 – 027 du 12 Juin 2018 relative aux Droits des Personnes vivant avec le Handicap au Mali”, a regroupé plusieurs organisations de la société civile des représentants de plusieurs structures étatiques (développement social, sécurité, emploi, formation professionnelle, jeunesse).


La rencontre était présidée par Mme Coulibaly Fatoumata DICKO de la Direction Nationale du développement social avec à ses côtés, la présidente de l’UMAFH, Mme Djikiné Hatouma Gakou et Moro Siaka Diallo de JDH.
Au cours de cette rencontre, Mme Sinaba Fatoumata CAMARA a présenté le cadre juridique et institutionnel sur les Droits des personnes vivant avec un handicap au Mali et la présidente de l’UMAFH a présenté de façon très détaillée la Loi n° 2018-027 du 12 juin 2018 relative aux Droits des Personnes vivant avec un handicap et son décret d’application.

Mme la présidente de l’UMAFH n’a pas manqué de saluer les efforts de l’Etat du Mali pour promouvoir les droits des personnes vivant avec handicap à travers les textes adoptés, les recrutements spéciaux dans la fonction publique. Il reste que les différents textes soient connus du public et des partenaires, à travers une large diffusion et des campagnes de sensibilisation.

Car, malgré l’existence de plusieurs instruments juridiques internationaux et nationaux pour l’inclusion, la protection, la promotion des personnes en situation d’handicap, ces derniers vivent depuis longtemps dans l’exclusion et dans l’extrême pauvreté.

Pour sa part, l’Etat du Mali, dans le cadre de la mise en œuvre effective des différentes conventions ratifiées, a adopté et promulgué la Loi n° 2018-027 du 12 juin 2018 relative aux droits des personnes vivant avec un handicap. Un décret fixant les modalités d’application de cette loi a été adopté en Conseil des Ministres réuni en session ordinaire le mercredi 01 septembre 2021. En outre, la Constitution de la République du Mali promulguée, en février 1992, dispose à l’Article 2 : « tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs ».