Des milliers de personnes au Boulevard de l'Indépendance pour soutenir les autorités de la transition.
/

Transition au Mali : le temps des intimidations révolu !

7 mins de lecture

Les autorités de la transition malienne entendent imprimer une nouvelle ère dans les relations de coopération entre notre pays et le reste du monde, notamment, l’Europe et la France. Des relations jusque-là entretues, à l’image de celles l’esclave et son maître. Plus jamais, personne ne décidera à la place de ce pays ce qui est bon pour lui. C’est du moins, la leçon que l’on peut tirer des dernières escalades verbales entre le Mali et le royaume du Danemark, dans ce que l’on peut désormais appeler «affaire de du contingent danois ». Si le Danemark a finalement pu reculer face à la force de l’argument avancée par le Mali, force est de reconnaitre que la vigilance doit être de mise. Que s’est-il réellement passé ?

En dépit de la volonté réaffirmée de l’Etat du Mali de ne plus permettre à aucun individu ou Etat de fouler sa souveraineté au pied, des pays de l’l’Union européenne (UE) n’entendent pas les choses de cette manière. C’est dans ce contexte qu’est survenu, ce qu’il convient d’appeler désormais l’« affaire du contingent danois ». En dépit de la surprise exprimée par le Mali face à l’arrivée de ce contingent sans son consentement et les nombreuses explications par communiqués, plusieurs pays de l’UE se sont fendus d’un communiqué conjoint qui frise le ridicule !

Comme l’on pouvait s’y attendre, c’est l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Estonie, la France, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, le Norvège, le Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Suède qui prêteront le flanc, à travers un communiqué, pour tenter de dissuader les autorités de la transition, comme si nous étions encore dans la colonisation. Mais c’était sans compter avec la conviction et la détermination du colonel Assimi Goïta et son équipe. Des jeunes qui semblent comprendre que le monde a évolué et que les relations entre les Etat doivent l’être en conséquence, en 21ème siècle. En effet, dans leur communiqué conjoint suite à la première réaction des autorités de Transition maliennes concernant la participation du Danemark à la Task force Takuba, publié le 26 janvier 2022, on peut lire : « Nous, partenaires internationaux engagés en soutien du Mali et de son peuple dans leurs efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables et dans la lutte contre le terrorisme, regrettons profondément la déclaration des autorités maliennes de transition, en date du 24 janvier, alléguant que le déploiement du contingent danois dans la Task Force Takuba est intervenu sans base légale et sans le consentement du gouvernement malien, et exigeant dès lors son retrait du territoire de la République du Mali.

La contribution du Danemark à la lutte contre le terrorisme au Mali est déterminante et indispensable dans la région. Nous rappelons que tous les partenaires de la Task Force Takuba conduisent leur action conformément au cadre juridique solide qui a été agréé avec le gouvernement souverain du Mali, comprenant notamment une invitation formelle adressée par les autorités maliennes aux partenaires internationaux. Ils agissent en stricte conformité avec le droit international et national, dans le cadre du soutien qu’ils apportent aux forces armées maliennes et de leur engagement de longue date dans la lutte contre les groupes armés terroristes. Nous rappelons que les autorités maliennes ont envoyé une lettre d’invitation formelle au gouvernement du Danemark le 27 novembre 2019.

La notification d’acceptation a ensuite été transmise par l’ambassade du Danemark à Bamako le 29 juin 2021 et signée le jour-même par le Protocole du Ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. La présence de militaires danois sur le sol malien est donc légale, repose sur une invitation de la part des autorités de la République du Mali et respecte la procédure juridique agréée par les services juridiques des ministères maliens des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de la Défense et des Anciens combattants. Nous appelons les autorités maliennes, en ce moment critique pour le Mali, où la solidarité s’impose plus que jamais, à respecter les bases solides sur lesquelles se fonde notre coopération diplomatique et opérationnelle, et à remédier rapidement à cette situation ».

En se comportant ainsi en donneurs d’ordre au peuple souverain du Mali, la France et ses satellites comprendront finalement qu’ils se trompent d’époque et d’acteurs, comme le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga ne cesse de le leur rappeler ! En tout cas, ils se sont butés à une nouvelle offensive des autorités de la transition du Mali qui fera plier le Danemark. Ayant finalement décidé de suivre les sages conseils des autorités maliennes, le royaume du Danemark accepte de finalement à rapatrier ses troupes déployées au Mali comme annoncé par le chef de la diplomatie danoise ce jeudi 27 janvier.

Désormais, les autres pays européens engagés aux côtés de la France dans sa lutte invraisemblable contre le terrorisme au Mali, doivent comprendre que leur relation avec les autorités françaises n’engagent en rien les autorités de la Transition malienne qui ne souhaitent qu’une chose : « le respect du Mali et de sa souveraineté »!