Non, le président Macron n’a pas salué la ténacité de Assimi

3 mins de lecture

Dans un faux tweet, on attribue des fausses déclarations au président Emmanuel Macron prétendant qu’il s’était finalement résolu à reconnaître à la persévérance des colonels auteurs du coup d’Etat du 18 août 2020 ayant mis fin au régime de Ibrahim Boubacar Kéïta.    

La relation entre le Mali et la France traverse une période de turbulence depuis plusieurs mois marquée souvent par des escalades verbales entre des responsables politiques des deux pays. L’un des sujets de discorde est l’affaire de la société privée, Wagner, malgré le démenti des autorités de la transition de ne vouloir établir un contrat avec ces mercenaires.   

Dans ce contexte, la visite du président Emmanuel Macron au Mali du 20 décembre 2020 a été annulée à la dernière minute. En plus de la version officielle de l’Elysée, des médias avancent également d’autres dessous justifiant l’annulation de la mission.

Au Mali, cette décision est interprétée comme une victoire de la transition qui a tenu tête au président français et à ne pas fléchir sur sa position. Une ténacité saluée également par Emmanuel Macron, selon une publication pompeuse de MALI KANU, en partageant un faux tweet attribué au président français. Elle a été partagée par plus de 280 fois.

Intox

M. Macron n’est pas l’auteur de cette déclaration. Il s’agit un faux tweet fabriqué au nom du président français. En effet, en parcourant le fil du compte Twitter du président Macron (@EmmanuelMacron), on ne trouve nulle part la trace de ce post. De même, à travers Wayback Machine, un site Web qui archive les pages publiques sur Internet pour la postérité, on n’a pu retrouver le fameux tweet s’il aurait été supprimé.

Attention, il existe des outils comme FakeTweetMaker ou encore TweetGen qui permettent de fabriquer de faux tweets au nom d’un utilisateur sans même avoir un compte sur ce réseau avec des fonctionnalités modifiables.

Cependant avec de plus vigilance, il possible de relever les failles sur le faux tweet de Emmanuel Macron qui manque au moins l’une des fonctionnalités du Twitter comme vous pouvez remarquer sur ces deux captures ci-dessous. Celle-ci est cadrée en rouge.