La prétendue scène de Grand Sumu animée par l'artiste-malienne

Non, Binguini Bakhaga n’a pas fait de Grand Sumu à Koulouba

2 mins de lecture

La jeune griotte a chanté devant le président de la transition Assimi Goita à Koulouba mais ce n’était pas à la faveur d’un Grand  »Sumu » (concert). Plutôt à l’occasion de la journée nationale des pupilles en République du Mali célébrée cette année le 30 octobre dernier.

« Vraiment Koulouba Grand SUMU djiaraa trop, félicitations à la star L’artiste Biguini pour son guichet fermé et merci à Assimi Goita pour le grand Sumu…Walaye si c’était sous IBK on allait faire un communiqué plus une conférence de presse…Le Mali est en guerre !!!… ». C’est le post publié par Sissoko Boubacar ensuite partagé de nombreuses fois par des internautes.

INTOX

L’artiste-chanteuse originaire de la région de Kayes a bel et bien chanté à Koulouba. Mais ne s’inscrivait pas dans le cadre d’un Grand ‘’Sumu’’ (Une scène où le griot ou la griotte loue les hauts faits des ascendants d’une famille, d’une personnalité, d’un individu… En contrepartie, il/elle reçoit de nombreux cadeaux  »argent, des biens de grande valeur »).

Cependant c’était la faveur de la célébration de la journée nationale des pupilles en République du Mali tenue le 30 octobre dernier. La journée instituée par les autorités vise à assurer un devoir de reconnaissance et de solidarité en faveur des pupilles et à contribuer à leur bien-être en leur portant une attention particulière.

L’événement était présidé par le président de la transition Assimi Goita, en présence du président du Conseil national de transition, Malick Diaw et du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga en plus d’autres personnalités politiques et militaires du pays.

Ce jour, l’artiste sur l’invitation de l’Office National des Pupilles en République du Mali (ONAPUMA) dont la mission est de veiller à la protection de ces jeunes et enfants, a chanté l’hymne dédié aux pupilles. Et contrairement à l’esprit du Grand  »Sumu », aucune distribution d’argent ou autres biens en nature n’a donné en public.