Issa Konfourou, Représentant permanent de la République du Mali auprès des Nations Unies, s'adresse à la réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Mali Photo ONU/Evan Schneider

Des fausses décisions attribuées au Conseil de sécurité sur le Mali

3 mins de lecture

Le Conseil de sécurité des Nations unies préoccupé par la situation socio-politique et sécuritaire du Mali s’est encore réunie le vendredi 29 octobre sur ce pays de l’Afrique de l’Ouest. A part la position des États membres du Conseil de sécurité, l’Organisation n’a pris à ce jour aucune décision ferme sur le Mali, contrairement à des messages pompeux qui circulent dans les groupes WhatsApp et sur Twitter. En clair, il n’a pas rejeté la tenue des Assises nationales de la refondation.

La rencontre sur le Mali tenue le vendredi 29 portait essentiellement sur deux points : l’examen de la situation du Mali à la lumière du rapport trimestriel du Secrétaire général et l’examen du compte rendu de la mission du Conseil de sécurité au Mali et au Niger.

A la fin de cette réunion, des messages relayés dans les groupes WhatsApp attribuent des fausses décisions au Conseil de sécurité des Nations unies. C’est le cas de la capture d’écran du tweet que l’on ne trouve plus sur Twitter.

Toujours sur la même rencontre, un autre message trompeur circule dans les groupes WhatsApp et prétend afficher la position du Conseil de sécurité des Nations unies sur le respect du délai de la transition, à la participation pleine, égale et significative des femmes aux élections au Mali.

La position attribuée au Conseil de sécurité des Nations unies.

Intox

Cette réunion sur le Mali n’a été sanctionnée par aucune décision ferme du Conseil de sécurité des Nations unies, contrairement à des messages et décisions trompeuses relayées dans les groupes WhatsApp. Ainsi, en clair le Conseil de sécurité n’a pas rejeté la tenue des Assises nationales de la refondation envisagées par les autorités maliennes en vue de poser le jalon d’un nouveau départ.

S’agissant du 2e message, il reflète, en grande partie la position partagée des USA lors de la réunion. Le message est un extrait de l’intervention de M. Richard Mills du gouvernement américain. Comme le pays de Joe Biden, plusieurs autres Etats membres du Conseil de sécurité ont donné également leur point du vue sur la situation au Mali (ici le compte rendu de la réunion).

Selon une source diplomatique, aucune position isolée d’un Etat ne peut engager le Conseil de sécurité. Donc, à ce stade la position des USA n’est pas celle du Conseil de sécurité.